Comment sauver ton pote bourré ?

Tu le connais ce/cette pote ingérable qui est tout le temps bourré(e) et que tu dois ramener le soir alors que même toi tu tiens pas vraiment debout ? Allez, appelons-le Dimitri, ça sera plus simple. Le Petit Paumé a semblé bon de te rappeler comment t’occuper de lui au cas où ça devient vraiment chaud.

Mises en situation

En cas de malaise

Après avoir bien joué avec ce beau Dimitri, il est temps d’en prendre soin. Classique, essaye de vérifier qu’il est encore conscient en lui disant des mots doux : « Tiens Dimitri, je t’ai ramené plein de glaçons à casser. » ou encore « Allez gros on y va, domac ça paaart ! ».

Essaie aussi de le stimuler physiquement, genre « Gros si tu veux que j’te ramène un verre, cligne des yeux ou serre-moi la main ! ».

- S’il réagit, laisse ce bon Dimitri dans la position où il se sent le mieux puis appelle les secours. Pense à le couvrir pour éviter toute intempérie.

- S’il ne réagit pas, ça veut dire qu’il fait un coma éthylique, auquel cas il faut contrôler sa respiration sur le dos en surélevant sa tête et en approchant ta joue vers la bouche du petit Dim tout en regardant si son ventre gonfle.

Ø Si ce bon Dimitri respire, mets-le en Position Latérale de Sécurité pour qu’il puisse rester stable avec la bouche ouverte, au cas où. Ça lui permettra de laisser libre le passage de l’air et d’éviter qu’il s’étouffe avec son vomi.

Ø Si ce bon Dimitri ne respire pas, appelle les secours ou fais-les appeler avant de commencer le massage cardiaque.

Le massage cardiaque en 4 étapes

1. Place les mains au niveau du sternum, l’une par-dessus l’autre avec le talon de la main sur le sternum. Enfoncer le thorax de 5 à 6cm, comprimer 30 fois, 2 compressions par secondes.
  2. Effectue des insufflations, réalise le bouche-à-bouche en soufflant à travers une protection et alterne 30 compressions 2 insufflations. Sans protection, continue les compressions sans pause.
  3. Demande à quelqu’un de chercher un défibrillateur, installe-le dès son arrivée et suis les instructions.
  4. Continue le massage et suis les instructions jusqu’à l’arrivée des secours.

Appel des secours

Raconte-pas ta vie aux secours, mais simplement :

Je suis : Nom / Prénom / Lieu / Former ou non / Numéro de téléphone

Je vois : Information victime (âge, état apparent, nombre de victime)

J’ai fait : geste effectué + information sur la victime

En cas d’hémorragie

Cas d’hémorragie sans corps étranger :

Ex : En voulant casser une pomme avec son front, Dimitri s’emballe un peu trop et cogne son tibia contre la table.

- Comprime, ou fais comprimer la plaie par Dimitri avec une protection (gant ou sac congélation).

- Allonge le déglingo pour limiter la détresse circulatoire et éviter les défaillances neurologiques.

- Alerter les secours.

Cas d’hémorragie avec corps étranger :

Ex : Après avoir cassé une pomme avec son front, Dimitri s’emballe un peu trop et trébuche, il tombe par terre et s’ouvre le bras sur une teille de vin, des morceaux de verre pénètrent sa plaie.

- Allonge Dim.

- Réalise un garrot bande de 2 à 3 cm (ceinture, cravate, tissus non élastique) quelques centimètres au-dessus de la plaie en évitant les articulations.

- Alerte les secours.

La règle des 3A

1. J’appuie
  2. J’allonge
  3. J’alerte

Où te former ?

L’UDPS, l’Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône

L’Unité de Développement des Premiers Secours (UDPS) du Rhône, qui est une association de loi 1901, à but non lucratif, a été créée en 2004 pour faire face à une demande croissante en matière de formations et de sécurité d'événements sportifs et culturels.

Aujourd’hui, le développement de cette asso – qui compte actuellement plus de 80 membres – l’a amené à se responsabiliser et à diversifier ses missions premières.

Par le biais de ses formateurs, elle propose un large choix de formations aux premiers secours pour l’ensemble des citoyens, pour les professionnels mais également pour les salariés sur leur lieu de travail.

Ils ont également des postes de secours, postes qui rassemblent l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés lors d’un rassemblement ou d’une manifestation de personnes. L’UDPS forme aussi au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), un diplôme de sauveteur aquatique. A ce sujet voilà une vidéo de présentation de la formation :

Où les trouver ?

Grand teuffeur que t’es, t’as sûrement dû voir leur stand à La rentrée du Petit Paumé par exemple. Ils assurent la sécurité d'événements majeurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez les retrouver notamment la Halle Tony Garnier aux concerts de NTM, de David Guetta, de Roméo Elvis ou encore d’Aya Nakamuraaaa.

UDPS69

Leur réseaux :

Instagram

Facebook

Youtube

AccueilLes petites activitésComment sauver ton pote bourré ?

Comment sauver ton pote bourré ?

6/3/2020

Mises en situation

En cas de malaise

Le massage cardiaque en 4 étapes

4. Continue le massage et suis les instructions jusqu’à l’arrivée des secours.

Appel des secours

Raconte-pas ta vie aux secours, mais simplement :

Je suis : Nom / Prénom / Lieu / Former ou non / Numéro de téléphone

Je vois : Information victime (âge, état apparent, nombre de victime)

J’ai fait : geste effectué + information sur la victime

En cas d’hémorragie