Votre Titre

RDV dans

AccueilPépites de LyonTout ce qu’il faut savoir sur l’Île Ô, le premier théâtre flottant d’Europe !
Pépites de Lyon

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Île Ô, le premier théâtre flottant d’Europe !

Publié le.

3/2/2023

théatre l'ïle O à lyon

Vous n’avez certainement pas pu le manquer et vous vous demandez ce que peut bien être cet étrange bâtiment qui flotte sur Rhône depuis quelques semaines ? Non, ce ne sont pas des jeux de cubes pour enfants. Il s’agit de l’île Ô, le tout premier théâtre flottant européen. On vous le présente en détail dans cet article. 

Un espace culturel à l’architecture unique  

L'Île Ô a été inaugurée le 14 janvier 2023. Elle se situe dans le 7e arrondissement de Lyon, sur les berges du Rhône, au niveau du pont Gallieni. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un théâtre flottant, bâti sur une coque en béton en symbiose avec le Rhône. Il abrite deux salles de spectacle de 244 et 78 places, comprend trois niveaux, 6 volumes, et même un rooftop ! Ce projet de créer un espace culturel théâtral sur le fleuve a été imaginé par le Patadôme Théâtre puis réalisé par l’architecte Koen Olthuis. L’architecte néerlandais nous livre dans cette phrase sa belle vision du projet : « Sa ligne générale imite les façades et épouse le fleuve tandis que ses volumes origamiques et sa blancheur se déploient à la manière des cygnes qui peuplent les berges. »

Composé de grands cubes blancs, il possède une structure complètement inédite sur les plans architectural et technique, qui s’intègre respectueusement à son environnement. L’architecture atypique s'accorde d’ailleurs avec les bâtiments présents dans les rues voisines. A l’intérieur, tout est composé de bois et le lieu bénéficie d’une ventilation naturelle grâce à l’eau du fleuve. L’une des particularités de ce théâtre est qu’il est complètement modulable, démontable et recyclable.

© ILEO

La promotion de la culture auprès des plus jeunes 

Cet espace est dédié en priorité au jeune public. C’est à la fois une salle de spectacle et une salle de pratique, destinée à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre. L’île Ô propose aux plus jeunes amateurs des stages théâtraux et des représentations, pour des sorties scolaires ou en famille. 

La programmation des spectacles sera gérée par Patadôme Théâtre et les Scènes Ôtrement. Voici les séances qui attendent les spectateurs lyonnais dans les prochains jours de février : 

Avec ce projet original, les auteurs espèrent pouvoir marquer les esprits et en faire un moyen d’attraction pour le théâtre. Cette virée sur l’eau aurait pour but de faire voyager, tout comme le théâtre ! A bord, les grandes baies vitrées et les décors marins accentuent le contact avec l’eau. Les scènes se situent même en dessous du niveau de l’eau. Cette atmosphère laisse place à l'imagination et à la rêverie. L’endroit idéal pour des sorties en famille ou pour donner à votre enfant l’opportunité de devenir une célébrité (formée sur l’eau, ce n’est pas anodin !). 

Un lieu hybride également tourné vers les entreprises

Les salles sont disponibles à la location pour les évènements d’entreprises. L’île Ô propose également aux entreprises des formations et des séminaires liées aux pratiques du théâtre. Ceci afin d’assurer un modèle économique viable en plus de la promotion culturelle. 

Et si l’on peut penser que les personnes avec le mal de mer sont exclues du projet, et bien l’on se trompe ! La structure ne tangue absolument pas : inutile d’emporter avec vous vos comprimés de Mercalm ou de Nausicalm, vous pourrez assister à votre spectacle en toute tranquillité, que vous ayez le pied marin ou non. Alors plus d'excuses pour ne pas embarquer à bord de l’île Ô ! 

Axelle

Crédits image principale : © France 3 Aura/Koen Olthuis-Waterstudio.NL

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.