Une réduction du prix et un remboursement de l’abonnement TCL pour les 18-25 ans
Publié le.
14/3/2021
Connaissez-vous le dicton “métro, boulot, dodo” ? Si la crise a retiré le “métro” du dicton pour ceux qui travaillent désormais depuis chez eux, les étudiants qui ont encore la chance de profiter des joies du métro lyonnais n’auront plus à en payer le prix fort. En effet, pour aider les étudiants, le SYTRAL - Transports Rhône et Agglomération Lyonnaise - prend deux mesures d’urgence.
D’une part, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a annoncé une réduction du prix de l’abonnement TCL mensuel pour les boursiers et non boursiers à partir du 1er septembre ! Ainsi, dès la rentrée universitaire, le forfait illimité TCL passe de 32,5 euros à 25 euros pour les 18/25 ans et 10 euros pour les boursiers. De quoi en soulager certains et faire de belles économies chaque mois !
D’autre part, cette aide aux étudiants est accompagnée de mesures d’urgence supplémentaires : depuis le 1er mars, les étudiants qui le souhaitent peuvent arrêter leur abonnement annuel à tout moment et se faire rembourser les mois restants. Les étudiants boursiers et ceux qui ont reçu l’aide du CROUS pourront en plus se faire rembourser les mois de janvier et février.
Ces décisions ont été prises par l'exécutif lyonnais pour faire face à la crise sanitaire actuelle et la précarité étudiante qu’elle entraîne dans la métropole. La bonne nouvelle est que ces mesures d’urgence devraient subsister au-delà de la crise et rester “pérennes dans le temps” selon Bruno Bernard. Ainsi, cette réduction du prix de l’abonnement étudiant TCL perdurera sur le long terme.
C’est donc reparti pour aller à la découverte des plus belles stations de métro de Lyon, pour faire un petit tour du côté de la nouvelle ligne de métro et si jamais votre métro vous fait patienter à quai, plutôt que de râler vous avez de quoi vous occuper !
Chloé