Rire est bon pour la santé, surtout en ce moment !
Actualité lyonnaise

Rire est bon pour la santé, surtout en ce moment !

Publié le.

10/5/2020

Photographie

L’humour et l'autodérision ne font jamais de mal. En temps de crise comme celui que nous vivons depuis plusieurs semaines, ils peuvent même être salvateurs.

Et il faut avouer que le confinement a eu son lot d’histoires drôles, de quoi nous faire décompresser un peu de temps en temps.

Rire un peu chaque jour, voilà comment survivre à ces longues journées cloîtrées à la maison.

On vous explique ici quelles sont toutes les vertus du rire.

Mais c’est quoi en fait, le rire ?

Le rire est tout simplement une émotion, comme la peur ou la joie.

Le rire est :

  • Inné : les nouveaux-né sont capables de rictus dès leurs premières heures
  • Unique : chaque individu a son propre rire
  • Inconscient : il peut-être nerveux

C’est parfois un réflexe vital, une réaction physique à un élément extérieur, au même titre qu’un éternuement.

Depuis quelques années, on parle de se soigner par le rire, mais concrètement, c’est si magique que ça de se taper une barre ?

Rire rassemble tous les bienfaits du sport

Rire fait maigrir hehe

Nos rires sont tous différents mais ils ont une chose en commun : ils altèrent notre respiration ! C’est de là que vient le bruit, provoqué par le diaphragme. Quand on rit, énormément de muscles de notre corps sont mobilisés, avec en première position les abdominaux et les muscles respiratoires : adieu Sissy Mua, j’ai trouvé mieux que toi pour dessiner mes plaquettes de chocolat.

Selon les recherches du Dr Maciej Buchowski, rire dix à quinze minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories hehe. Le rire limiterait également le stockage des calories et toujours selon le même docteur, assister à un spectacle comique, plutôt qu’à une conférence rébarbative pourrait abaisser le taux de glycémie sanguin après le repas. Or, plus la glycémie est basse, plus elle freine la sécrétion de l’insuline : l’hormone qui favorise la prise de poids et l’assimilation de la graisse.

Rire boost l’immunité

Comme pendant une activité physique, le volume de sang éjecté par le coeur augmente et la pression artérielle diminue, ce qui est bon pour notre système cardiovasculaire.

Le rire favorise aussi la production de cellules du système immunitaire (globules blancs) et améliore ainsi notre système de défense immunitaire.

C’est pour ça qu’on se sent bien après un bon fou rire, comme on se sent bien après un jogging de seulement 20 minutes : ça nous plonge dans un état de relaxation agréable.

Rire permet de digérer (dans les deux sens du terme)

D’après le Dr Rubinstein, rire provoque une forme de massage abdominal qui favorise la digestion !

D’ailleurs on dit souvent que quand on a du mal à digérer un évènement, notre système digestif peut nous le signaler… Vous savez les “maux” du corps qui seraient aussi des “mots” qu’il nous adresse.

Et bien rire un bon coup d’une situation qu’on a du mal à digérer nous ferait passer à autre chose plus facilement, et on veut bien le croire ! #RireThérapie

(Regarder cette image devrait naturellement vous faire esquisser un petit sourire… Vrai ou pas ?)

Rire diminue le stress et régule les humeurs

Il ne faut pas diaboliser le stress, un peu de stress n’est pas mauvais, il est d’ailleurs essentiel à la survie humaine (si on se fait courser par un rhinocéros par exemple, vous savez le “bon stress”).

Mais quand il est omniprésent dans notre quotidien, il peut être nocif. Or le rire, en diminuant la concentration de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang, permet de déstresser instantanément.

De plus, lorsqu’on rit, notre corps déclenche une sécrétion d’hormones dont la sérotonine et les endorphines qui procurent un effet de bien-être et aident à réguler les humeurs.

Un bon fou rire avant d’aller dormir permet de s’endormir plus facilement, un bon remède contre l’insomnie !

Dans les hôpitaux, on fait souvent venir des clowns pour détendre les enfants : en produisant cette célèbre endorphine le rire agit un peu comme de la morphine.

Comme quoi l’humour permet d’atténuer la douleur, sous toutes ses formes.

Le rire augmente la confiance en soi

LE RIRE AIDE À POSITIVER, c’est évident ! L’autodérision et l’ironie nous permettent de nous assumer et de mieux accepter nos erreurs. Se moquer un peu de soi et rire de soi permet d’être plus à l’aise et d’être moins inhibé.

Et partager un fou rire avec quelqu’un tisse un lien unique et spécial. Rien de plus communicatif d’un éclat de rire, que ce soit d’un collègue de bureau ou d’un inconnu dans la rue…

En fait, le rire peut agir comme un véritable lien social, nous rions tous différemment et de choses différentes, il n’y a aucune règle. Mais dans tous les cas, l’humour et le rire sont libérateurs !








A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.