Presse Ta Grappe
Les tops

Presse Ta Grappe

Publié le.

5/12/2022

Photographie

On vous présente aujourd’hui une initiative étudiante qui a pour mission de relayer la culture du vin auprès des étudiants d’emlyon. Un premier pan de la démarche consiste à accompagner le vigneron dans l’embouteillage, l’étiquetage personnalisé et la vente des bouteilles, tandis que le second s’affaire à sensibiliser les étudiants de l’école à la culture viticoles via notamment la participation aux vendanges du site et à l’achat des bouteilles qui y sont produites et étiquetées au nom de la promotion. 

Presse Ta grappe, what zizit ?

En une phrase, c’est une initiative étudiante qui a trait à promouvoir et rendre accessible la culture viticole auprès des étudiants d’emlyon. 

Soutenu par un vigneron alumni d’emlyon, Xavier Thivolle, propriétaire du Domaine Thivolle et de 4 hectares et demi de vignes plantées en appellation Morgon et Chiroubles dans le Beaujolais, le mandat 2022 est sur le point de réussir son objectif premier : acheter une parcelle de vigne (½ hectare) afin de produire un vin « 100% emlyon ». 

Le Domaine Thivolle, késako ? 

C’est un domaine ultra local dans le Beaujolais tenu par Mr Thivolle, que nous avons déjà présenté. Tous les ans, ce dernier fait venir une trentaine d’étudiants de l’école pour vendanger ses parcelles de gamay, son cépage unique et qui caractérise le beaujolais. 

Lors des vendanges, ce dernier s’attèle à sensibiliser les vendangeurs au processus d’exploitation et de production, ce qui constitue une expérience unique le temps d’un week-end. On y apprend par exemple que c’est un vin dont la minéralité issue du sol granitique permet de sublimer ses tanins fins, ou que l'élevage utilisant des amphores en grès permet d'apporter de la rondeur au vin, et enfin ce qu’est la biodynamie, à savoir son mode de production viticole respectueux de l’environnement et du produit. Ces connaissances techniques permettent de comprendre la belle structure du produit à la fois traditionnel et original qui sublimera un apéritif grâce à sa souplesse et sa légèreté. 

C’est quoi la suite ?

Récemment il y a déjà eu du nouveau : le Chiroubles Amphoras, qui permet une montée en gamme et qui peut être servi à table pour accompagner votre rôti de porc, votre volaille et même tout repas élaboré. Nous évoquions tout à l’heure les amphores en grès, eh bien c’est le seul qui est vieilli ainsi (ses congénères sont vieillis en fût de chêne), ce qui apporte une réelle rondeur en bouche. 

Courant 2023, un site internet sera disponible pour découvrir tout le travail de Xavier et des membres de Presse Ta Grappe et pour acheter les bouteilles (12€). Pour le moment, nous vous invitons à suivre leur instagram où vous trouverez leurs dernières aventures et surtout la cagnotte qui permet d’acheter les bouteilles pour le moment. Comme on dit, stay tuned !

Pierrau

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.