Où laver son linge à Lyon ?
Redécouvrir Lyon

Où laver son linge à Lyon ?

Publié le.

1/2/2022

Photographie

Vous le connaissez, ce moment que vous repoussez sans cesse, où votre linge sale s’accumule et forme une colline dans votre salle de bain ? Oui, forcément. Et pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de moins agréable qu’une laverie automatique ; les salles d'attente d’hôpitaux n’ont rien à leur envier. 


Les cafés-laverie


Ça tombe bien, parce qu’un nouveau concept émerge partout en France, celui des “cafés-laverie”. On vous donne la recette : quelques machines à laver, un peu de café, quelques pâtisseries, et beaucoup de convivialité. Bref, de quoi répondre à vos attentes. 


Alors, évidemment, vous vous demandez si Lyon en possède. Of course. La première a ouvert dans le 7e arrondissement : il s’agit de “Chez Machine”. Vous pouvez vous y délecter en sirotant l’un de leurs cocktails, tout en faisant laver votre linge. Pour les plus studieux, vous pouvez également profiter du temps de lavage pour finir de réviser vos partiels, grâce à la (oui, on dit la) wifi dispo sur place 😉. 

Psst : gardez-le pour vous, leurs cookies sont juste incroyables. 

Et, évidemment, le projet est éco-responsable : les machines consomment peu, sont respectueuses de l’environnement, et leur restauration est élaborée “à partir de produits de saison provenant de producteurs et commerçants locaux”. Que demande le peuple ? 


Les alternatives


Si de chez vous, le 7e, c’est “à l’autre bout du monde”, il existe plusieurs alternatives sur le point de l’éco-responsabilité, comme Sequoia Pressing. Cette chaîne, qui comporte plus de 60 pressings partout en France (dont cinq dans notre belle ville de Lyon), est détentrice d’un brevet sur une technologie de nettoyage à sec. En clair, retenez qu’entre la technologie, la consommation d’eau réduite et autres paramètres, les lavages là-bas sont assez écologiques. 




Toujours pas convaincu.e ? Allez, on vous présente une dernière laverie pour la route : la WASHerie. Cette laverie automatique du 1er arrondissement utilise de la lessive naturelle provenant de la Drôme, et les lave-linges partagés sont peu gourmands en eau et en énergies vertes. 

Autre bon point : vous pouvez offrir des jetons de lavage ou de séchage à des personnes dans le besoin via une association du quartier. 


Avec ces beaux établissements, plus d'excuses, vous ne remettrez plus 2 jours de suite le même caleçon ! 


Gabriel


A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.