Pépites de Lyon

On vous dévoile les secrets du nouveau guide du Petit Paumé !

Et le thème de l’édition 2024 du Petit Paumé est … Papi et Mamie !

Écrit par 40 personnes pour 1,3 millions de Lyonnais, le guide 2024 du Petit Paumé est une édition pleine de jeunesse et de vie, qui saura parler à toutes les générations. Ainsi représentés, Papi et Mamie, c’est autant nous, que vous tous !

1. Un thème décalé qui rassemble

Réunion hebdomadaire du 23 janvier 2023 : « Bon, les gars, il est temps de voter le thème. » Maintenant 9 mois qu’on tient le secret, et on peut à présent vous dire pourquoi Papi et Mamie prennent le contrôle !

Il prennent le contrôle de Lyon, pour commencer, et de toutes les adresses à vous conseiller. Cela pour notre plus grand bonheur, puisqu’il n’y a rien de meilleur que les recettes de grand-mère.

Ce thème c’est avant tout des personnages décalés, drôles, dynamiques et divertissants. Tout au long du guide, les aventures de Papi et Mamie sont illustrées à travers des scénettes ne manquant pas d’impertinence, rendant nos deux mascottes aussi inséparables qu’espiègles. Papi qui se maquille, Mamie au karaoké, les deux faisant des emplettes, L’Agence Melba a réussi à donner à ces petits personnages le panache d’un Petit Paumé !

C’était aussi la volonté et l’occasion de rendre hommage aux personnes qui lisent le Petit Paumé depuis 55 ans : nos aînés. Depuis 1968 ils ont vécu avec, grandi avec, et ont autant de bouteille et de bons conseils à donner que notre chère institution. Un petit coucou à toutes les « mamie », « mémé », « mimouche », « mère-grand », et tous les « pépé » « papi », « papou », « grand-père » qui ont bercé notre enfance, quoi.

Ces petits vieux, ils régalent les plus jeunes, ils ne cessent de nous surprendre, il mangent de tout, critiquent absolument tout, et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent, finalement Papi & Mamie ont un peu de nous !

2. La ligne éditoooo

Le thème de l’édition 2024 du Petit Paumé est aligné avec nos mots d’ordre concernant la ligne éditoriale du guide cette année : bienveillance et impertinence

La ligne éditoriale donne le ton, elle est la manière de rendre le guide harmonieux, avoir une plume et une intention cohérente, homogène, et dans la lignée des objectifs de l’année. Parmi eux, la volonté de se rapprocher des Lyonnais, des citoyens comme des commerçants, et de toucher toutes les générations.

Dans la continuité de la ligne éditoriale initiée il y a deux ans, il nous tient à cœur de proposer un guide de bonnes adresses, donc il ne figure pas de critique négative. La mission, cependant, reste la même : rendre les critiques aussi informatives, justes et utiles que divertissantes. À base de références, d’humour, d’impertinence, de jeux de style et de petites blagues dans le fond ou la forme, vous y retrouverez toute la patte du Petit Paumé.

Il a été écrit par une équipe de 40 testeurs et rédacteurs, encadrés eux-mêmes par un comité de rédaction entêté et pointilleux, ce qui a permis une grande diversité de style et d’opinion. Tout cela représente 6 mois de tests, 9 mois de travail de correction, d’innombrables réunions, et surtout de relecture. Parce que ce guide, il a été lu, relu et re-relu, on peut vous le garantir. Nous profitons d’ailleurs de cet espace pour remercier tous les établissements lyonnais qui se sont prêtés au jeu !

3. Papier recyclé : le guide fait peau neuve

Cette année encore le guide du Petit Paumé est 100% Français ! Imprimé dans le Nord à l’imprimerie Guillaume et assemblé près de Lyon chez Brochex, c’est à Villeurbanne que notre petit frenchy a vu le jour le 14 octobre dernier.

Et pour la première fois de l’histoire, le guide est réalisé à partir de papier recyclé ! Une cure de jouvence qui s’inscrit dans une démarche au cœur de l’actualité et des préoccupations environnementales. Conserver l’édition du guide sous format papier est aujourd’hui un défi et un choix important pour l’association, dans le respect de l’environnement.

C’est d’ailleurs ce nouveau papier qui lui doit une petite réduction d’épaisseur ! Il perd quelques tours de tailles mais conserve le même nombre de pages et d’adresses, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs. Éco-responsabilité, souplesse et légèreté, voici quelques-unes de ses nouvelles qualités.

On vous donne à présent rendez-vous le 4 novembre à Bellecour pour récupérer le votre !

(Tu peux pas te déplacer ? Le papier c’est pas ton truc ? Télécharge vite l’application du Petit Paumé pour avoir ce bon vieux copain toujours en poche  !)

Mathilde

AccueilPépites de LyonOn vous dévoile les secrets du nouveau guide du Petit Paumé !
Pépites de Lyon

On vous dévoile les secrets du nouveau guide du Petit Paumé !

31/10/2023

Guide Petit Paumé

Et le thème de l’édition 2024 du Petit Paumé est … Papi et Mamie !

1. Un thème décalé qui rassemble

2. La ligne éditoooo