Une nouvelle ligne de métro à Lyon ?! 😱😱
Actualité lyonnaise

Une nouvelle ligne de métro à Lyon ?! 😱😱

Publié le.

30/10/2020

Non, vous ne rêvez pas. Vous, habitants de l’Ouest Lyonnais, vous pourrez beaucoup plus rapidement aller d’une partie à une autre de l’agglomération lyonnaise sans avoir à prendre un premier bus puis un second...

Encore en cours d’études, le tracé de la ligne E a été révélé il y a déjà quelques mois par Sytral et le voici :

Carte des scénarios de tracé de la ligne E © site du Sytral

L’idée sous-jacente : connecter les zones d’attractivité de l’Ouest Lyonnais avec le centre de Lyon en proposant Bellecour comme terminus. Une excellente nouvelle pour tous les travailleurs, étudiants ou encore familles qui pourront garder leur logement en périphérie tout en bénéficiant des possibilités offertes par le centre de Lyon, et vice-versa.

Le Sytral voit plus loin, et c’est pourquoi un deuxième tracé a été envisagé. Avec ce prolongement Est-Ouest, la volonté de la société des transports lyonnaise est de relier le quartier d’affaires et la gare de la Part-Dieu à une ligne qui traverserait d’Ouest en Est la ville de Lyon.

Tracé retenu lors des délibérations © site du Sytral

Encore une fois, on ne peut que se réjouir de cette mobilité supplémentaire, qui viendrait limiter les bouchons et la pollution liés aux déplacements aussi bien professionnels que personnels.

Toutefois, il faudra normalement attendre 2030 pour pouvoir en bénéficier. Les travaux débuteront en 2025 si toutes les conditions sont réunies, avec notamment un budget d’au moins 1,2 milliard d’euros. Un budget élevé pour un projet qui se veut à la hauteur de ses ambitions : transporter jusqu’à 75 000 voyageurs par jour ! Ce même budget laisse sceptique Bruno Bernard, actuel président du Sytral et de la Métropole de Lyon qui demande "qu’un débat public ait lieu pour qu’en toute transparence, on puisse choisir ensemble quelle est la ligne la plus utile » à propos des différentes solutions de mobilité à venir, selon 20 Minutes Lyon.


Vous savez presque tout, on attend désormais les dernières nouvelles du Sytral pour nous indiquer précisément le tracé retenu ainsi que la date d’ouverture prévue de la ligne. En parlant de transports, saviez-vous d’où viennent les rails de train de la Confluence ? Cliquez sur notre lien pour en savoir plus !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.