Une nouvelle entrée place des Archives pour la gare Perrache !
Actualité lyonnaise

Une nouvelle entrée place des Archives pour la gare Perrache !

Publié le.

6/10/2020

Photographie

Ça ne vous aura pas échappé : depuis de longs mois, la gare Perrache enchaîne les travaux et rénovations. Et enfin, les premiers pans de la nouvelle gare sortent de l’ombre ! Rendez-vous place des Archives pour observer de plus près cette petite nouveauté… qui va vous changer la vie 🚅

Une nouvelle entrée, pour plus de fluidité

Jusque là, la gare de la Presqu’île ne possédait qu’une unique entrée, au nord, donnant sur la place Carnot. C’est désormais du passé ! L’entrée Sud, de plein-pied, facilitera l’accès pour tous et toutes. Fini, les détours pour les usagers venant de Confluence. Fini, le labyrinthe pour retrouver l’entrée. Bye-bye aussi les escalators (et ils ne nous manqueront pas). L’objectif est de faire de l’ouverture Sud l’entrée principale de la gare, donnant un accès plus facile aux trains. Cela s’inscrit dans une volonté de mieux intégrer le quartier Confluence à la vie de la presqu’île. Et dire qu’il aura fallu 163 ans pour y penser... c’est pas trop tôt !

Un projet pharamineux !


Le projet de rénovations “Ouvrons Perrache” a débuté il y a deux ans déjà. Mais il s’agit de bien plus qu’une simple nouvelle entrée. Le but est d’améliorer la gare et la transformer en véritable hub multi-transports, permettant à ses usagers de passer d’un moyen de transport à l’autre sans encombres : train, bus, métro, tram, voiture, vélo, mais aussi et surtout à pied. Si aujourd’hui, ce sont près de 100 000 personnes qui transitent par Perrache chaque jour, on en attend plus du double à l’horizon 2030. Il devenait donc urgent pour la Métropole de Lyon d’aménager sa gare, la 3e plus fréquentée de la région. Alors, avec la participation de l’État, de la Région, la SNCF, la Ville de Lyon, la Métropole et le Sytral, ce sont près de 43 millions d’euros qui ont été débloqués. Bien joué !

Et ensuite ?

Le projet ne s’arrête pas là. La “voûte ouest” est très attendue : un tunnel long de 300 mètres, sous la gare, permettra de relier la place des Archives à la place carnot. Aujourd’hui, il est principalement utilisé par les voitures. Ouste, place aux piétons et aux vélos ! Bien sûr, un éclairage adapté est prévu, et on a hâte de découvrir la nouvelle déco.

Les vélos, d’ailleurs, ont une place de choix dans ce projet. Et non pas une place d’ailleurs, mais 1000 ! Un espace de parking est prévu à proximité de la station de métro, dont plus de la moitié seront sécurisées. 😍🚲



Et si vous cherchiez une excuse pour visiter la gare (on a pas tous un train à prendre après tout), pourquoi ne pas jeter un oeil aux jardins suspendus ?

@Crédits photo : Métropole de Lyon

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.