Nos étoiles lyonnaises : Florence Foresti

Aussi drôle qu’attachante, vous la connaissez en Isabelle Adjani ou Anne-Sophie de la Coquillette, présentant aussi bien la cérémonie des Césars que l’avion Barbie : nous parlons bien évidemment de la grande Florence Foresti !

Souvent placée en tête du classement des personnalités préférées des français, vous la connaissez sûrement mieux que certains de vos amis Facebook. Mais connaissez-vous son histoire ?

SES DÉBUTS

Notre grande Foresti d’1m66 est née en 1973 dans la banlieue lyonnaise de Vénissieux et a grandi à Brignais, au sud-ouest de Lyon. Elle passe son bac littéraire avec option théâtre et expression dramatique au lycée Saint-Just, puis intègre une école de cinéma et de vidéo.

Elle travaille ensuite au service audiovisuel d’EDF puis devient infographiste, avant de se lancer dans la comédie pour devenir la talentueuse humoriste que l’on connaît aujourd’hui !

Florence Foresti fait ses débuts dans le café-théâtre des pentes de la Croix-Rousse “Le Nombril du Monde” puis écumera toutes les salles de Lyon : l’espace Gerson, le Complexe du Rire, le Rideau Rouge, le Boui-Boui jusqu’à la Halle Tony-Garnier. Durant cette période se forge l’excellent trio des Taupes Models avec Céline Iannucci et Cécile Giroud. Ce trio rencontra un succès tel que cela permit à Florence Foresti de se lancer dans sa carrière solo.

SON PETIT BOUT DE (GRAND) CHEMIN

Notre Foresti nationale fait son premier one-woman-show en 2001 avec son spectacle “Manquerait plus qu’elle soit drôle” et fait (sans mauvais jeu de mot) un véritable coup de théâtre et remporte le prix du Jury au festival d’Antibes !

Elle est rapidement repérée par la société de production Juste pour rire qui la produira au théâtre du Point-Virgule. Elle fait ensuite de nombreuses apparitions : simple candidate du Burger Quiz d’Alain Chabat, invitée dans l’émission de Stéphane Bern “Bern Académie”, pour enfin atterrir dans l’émission de Laurent Ruquier “On a tout essayé”.

C’est là qu’elle sera révélée grâce à des sketchs toujours plus loufoques où elle incarne des personnages tels que Anne-Sophie de la Coquillette, Brigitte la bimbo ou encore Clotilde la lycéenne “super vénère”. Elle explose l’audimat et devient la reine de la parodie et des caricatures ! Elle poursuit ensuite ses parodies aux côtés de Laurent Ruquier dans l’émission “On n’est pas couché”, notamment certaines déjà plus que cultes : Isabelle Adjani, Ségolène Royal, Madonna, Britney Spears...

À travers les années, Florence Foresti enchaîne les spectacles et les tournées :

• 2006 : Florence Foresti fait des sketches
  • 2008 : Florence Foresti and Friends
  • 2011 : Mother Fucker
  • 2012 : Foresti Party Lyon (à Lyon) et Foresti Party Bercy (à Paris)
  • 2015 : Madame Foresti
  • 2018 : Florence s'ajuste puis Florence Foresti épilogue (à Paris)

Une carrière bien fulgurante qui l’amènera au titre de maîtresse de cérémonie pour la 41ème cérémonie des César ! Elle jouera également dans plusieurs films, dont De plus Belle en 2017, son premier film dramatique. Tourné à Lyon et réalisé par la Lyonnaise Anne-Gaëlle Daval, elle y incarne une femme atteinte d’un cancer du sein, aux côtés de Mathieu Kassovitz et Jonathan Cohen.

Au cours de sa carrière, elle obtient plusieurs distinctions : le grand prix de l'humour (cérémonie des Grand Prix Sacem en 2010), meilleur one woman show (Globes de Cristal en 2010), et l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2011.

ET LA SUITE ?

Florence Foresti préparait son spectacle “Le Spectacle d'après” pour 2021 qu’elle a malheureusement dû annuler. Elle souhaitait « redémarrer sur de nouvelles bases, démasquée, décontaminée, déconfinée, libérée, délivrée ». Mais pas d’inquiétude, elle devrait nous revenir vite ! ❤️

Bon je vous laisse, j’ai environ 110 sketchs à revoir !

Victoria

SON PETIT BOUT DE (GRAND) CHEMIN

• 2006 : Florence Foresti fait des sketches
  • 2008 : Florence Foresti and Friends
  • 2011 : Mother Fucker
  • 2012 : Foresti Party Lyon (à Lyon) et Foresti Party Bercy (à Paris)
  • 2015 : Madame Foresti
  • 2018 : Florence s'ajuste puis Florence Foresti épilogue (à Paris)

ET LA SUITE ?

Bon je vous laisse, j’ai environ 110 sketchs à revoir !

Victoria

Source photo icône : AZ Movies - Florence Foresti : Epilogue