Lyon s’engage pour la journée internationale des droits de la femme

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits de la femme. C’est l’occasion de rappeler qu’en 2021, une femme mourrait sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint tous les 3 jours, que les violences sexuelles ont augmenté de 33 % (chiffres du ministère de l’intérieur) et que 2 millions de femmes sont en situation de précarité menstruelle (d’après Règles Élémentaires). Face à ces chiffres, nous ne sommes pas impuissants ! Nous vous présentons aujourd’hui l’initiative de l’association règles élémentaires au sein de la ville de Lyon. Plein de ballons ainsi qu’un réveil géant ont été installés place de la République afin d’interpeller les passants sur l’égalité homme-femme. Nous voulions profiter de cette occasion pour mettre en lumière des initiatives réalisées par les associations de notre chère ville de Lyon pour apporter soutien et force aux femmes lors de cette journée (mais pas que !).

Les initiatives qui ont lieu à Lyon en l'honneur de la journée des droits de la femme

• Le festival Essenti’[elles] à Vénissieux. Ce festival est organisé chaque année par la ville de Vénissieux et propose entre le 8 et le 10 mars 3 jours de rencontres et d’échanges. Au programme : cinéma, théâtre, musique, visites et concours photo afin de réfléchir ensemble à la place de la femme au sein de l’espace public. Le jeune public est bien évidemment invité et apprécié puisque l’événement a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes.
  • Les balades industrieuses organisées par les ateliers La Mouche. Il s’agit de visiter le quartier de Gerland et de découvrir la place des femmes au travers des époques.
  • Une zumba géante place Bellecour de 18 à 20 h en collaboration avec l’association Courir Pour Elles. Dresscode : du rose !
  • L’exposition “Pucelle” organisée par la mairie du 9ème arrondissement du 8 au 22 mars propose des œuvres de Florence Dupré La Tour et un témoignage d’une étudiante lyonnaise sous la forme d’une mini BD d’Ainhoa.

Règles élémentaires

“Réveillez-vous !”. Voici le message de la ville de Lyon associé à Règles élémentaires à l’intention de ses habitants. Ce grand réveil de 2 mètres installé sur la Presqu’île entre le 6 et le 8 mars décompte le temps restant avant la journée internationale de la femme et rappelle surtout qu’il est temps d’agir pour l’égalité !

Que pouvons nous faire à notre échelle individuelle pour aider les femmes au quotidien ? Nous trouvions essentiel d'aborder le sujet de la précarité menstruelle qui est trop peu abordé. L’opération #ChangerLesRègles organise une grande collecte de protections et produits hygiéniques.

Voici la liste des produits que vous pouvez donner :

• tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips
  • cups, culottes et serviettes lavables menstruelles neuves
  • gel anti-bactérien
  • lingettes.

Rassemblez donc ce que vous souhaitez donner et déposez-les dans les boîtes prévues à cet effet disposées dans chacune des 9 mairies lyonnaises et en banlieue lyonnaise.

Source : Carte intéractive de Règles Élémentaires

N’oubliez pas d’aller regarder le site de  Règles Élémentaires afin de prendre connaissance des points de collecte. Ils ont une carte interactive très chouette ;)

Mona-Lisa

AccueilActualité lyonnaiseLyon s’engage pour la journée internationale des droits de la femme

Lyon s’engage pour la journée internationale des droits de la femme

8/3/2022