Redécouvrir Lyon

5 lieux secrets et fantasmés de Lyon

La pelouse des Ébats

Au fin fond de Lyon, au fin fond du sixième arrondissement, au fin fond du Parc de la Tête d'Or, se cache une zone bien surprenante. Si vous arpentez les allées du Parc, vous trouverez une pelouse au nom grivois. En effet, vous pouvez marcher, avec plaisir, sur la pelouse des Ébats. Bon par contre, choississez bien votre partenaire pour y aller parce que c'est plutôt explicite comme nom !

tête d'or secrets

La mort du Président Carnot

Le 25 juin 1884, le président Sadi Carnot est en visite à Lyon pour l'exposition universelle.Il donne un discours au Palais de la Bourse à Cordeliers. En sortant du Palais, il salue la foule rassemblée rue de la République depuis sa voiture présidentielle. À ce moment là, l'anarchiste italien Caserio plante un poignard dans le ventre du Président avant de crier : "Vive la révolution, vive l'anarchie". Le Président meurt des suites de ses blessures quelques heures plus tard, malgré les soins prodigués.

Aujourd'hui, une dalle rouge, au coin du Palais de la Bourse, rue de la République, marque l'endroit où le sang du Président a coulé. À l'époque c'est un symbole fort de la République où viennent se recueillir les plus grands défenseurs de la IIIème République. Aujourd'hui, c'est un symbole important de l'histoire lyonnaise !

dalle sadi carnot

La Maison Brunet

Depuis la place Rouville dans le premier arrondissement, vous pouvez voir la Maison aux 365 fenêtres toute d'orange vêtue. La Maison Brunet abritent en effet 365 fenêtres comme autant de jours dans l'année. Mais elle comporte également 4 entrées pour les 4 saisons, 12 escaliers (pour 7 étages) pour les 12 mois de l'année, 52 appartements à l'instar des 52 semaines. Enfin, la maison a 164 marches correspondant à la montée et la descente du soleil au zénith. Des traboules secrètes et cachés traversent le bâtiment. Brunet le commanditaire de cet établissement mourut ruiné.

La Maison Brunet a longtemps été un symbole de la lutte ouvrière puisque lors de la première révolte des Canuts en 1831, les Canuts en avaient fait un véritable fort. Les Canuts postés au fenêtre tiraient sur la Garde Nationale en bas. Cet épisode lui a longtemps valu le surnom de Citadelle du Peuple.

maison brunet

Le funiculaire de Saint Paul

Ouvert le 31 Octobre 1900 à l'occasion de la Toussaint, le funiculaire entre Saint Paul et Fourvière montait sous la colline pour déboucher en un tramway 114 mètres plus haut, son utilité était simple : transporter les morts et ceux qui voulaient les visiter, jusqu'au cimetière de Loyasse. Celle qu'on appelle, la ficelle des morts, fut très rapidement confrontée à des problèmes financiers : la ligne n'est pas rentable. Fonctionnant ponctuellement, elle sera définitivement fermée en 1940 et démantelée en 1952. Néanmoins, le tunnel du funiculaire existe encore aujourd'hui. Qui aura le courage de s'y aventurer ?

ficelle des morts

Le Lac sous Fourvière

Dans la nuit du 12 Septembre 1930, 40 personnes meurent dans l'effondrement de la colline de Fourvière. Les pluies torrentielles font s'affaisser la terre jusqu'au bas de la rue Tramassac : la pupart des bâtiments sont détruits. Les pluies torrentielles sont-elles à l'origine de ce glissement de terrain ? Ou alors c'est une manifestation du lac sous Fourvière comme l'affirme la veuve Richard. Existe-t-il ? Est-ce un lieu secret connu par quelques initiés ? Un lieu fantasmé ? A vos piolets, trouvez le lac !

La rumeur a pour origine cette lettre de la veuve Richard (les fautes sont d'origine) :

Le 30 janvier 1931

Monsieur le Maire

Depuis le 13 décembre la catastrophe me préocupe beaucoup. De voir tan deaux et ne savoir pas d'out elle viens. Par la vois des journau je doit comprandre que tres peu de personne save comme moi quond peut se promené en bateau à Fourvière. Pour la révolution des choses très précieuse ont été caché dans se soutérin qu'une personne avait déposé.Vous me direz comment le savé vous ? J'ai habité lomptan à fourvière. Un jour un ami me dit qui voulait me faire voir le lac de Fourvière et qui me ferait allez en bateau. Je sourit et le suivie.A mon plus grand étonnement il me fit rentré à reculon, on ne peut pas autrement,une fois dans le soutérin.Nous fimes 80 ou 100 mètre et nous étions au lac avec un bateau.Crinte d'accident nous ni sommes pas allé. Depui cette époque savait été bouché; il faudrait que je sois sur les lieu pour faire voir la fermeture; si monsieur le maire croit à ma parole qui me fasse allez à Lyon je me charge de le conduire comme lon ms fait. se serait un grand service pour le cartier st-jean attendu que l'eau se repan vien toute du lac.

Recevé monsieur le maire de votre très umble veuve Richard à Satilleu Ardeche.

catastrophe de fourvière

La catastrophe de Fourvière en 1931 à l'origine de la légende du Lac sous Fourvière

Les spéléologues ont bien découvert des poches d’eau sous Fourvière mais rien qui n’aurait la dimension d’un lac. Et encore moins un lac sous Fourvière où l’on pourrait naviguer en bateau. Ces poches d’eau ne sont pas accessibles.

AccueilRedécouvrir Lyon5 lieux secrets et fantasmés de Lyon

ficelle des morts

Le Lac sous Fourvière

Le 30 janvier 1931

Monsieur le Maire

Recevé monsieur le maire de votre très umble veuve Richard à Satilleu Ardeche.

catastrophe de fourvière