Votre Titre

RDV dans

AccueilActualité lyonnaiseLes voitures interdites sur la presqu'île en 2025
Actualité lyonnaise

Les voitures interdites sur la presqu'île en 2025

Publié le.

25/3/2023

Place des Cordeliers

Ça y est ! C’est décidé par les écologistes, la Presqu’île ne sera plus accessible en voiture, moto ou scooter à partir de 2025. Pour ou contre ? Le Petit Paumé ne se mouillera pas aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, voici un p’tit récap de ce qui va changer.

Le coeur de la Presqu’île concerné  

Du Nord de l’Hôtel de Ville au Sud de Bellecour, plus de voitures. Une zone à trafic limité (ZTL) sera créée et 42 000 m² d’espaces publics seront réaménagés pour plus de calme et de nature. Fini les véhicules motorisés sauf pour les riverains, véhicules PMR, commerçants, livreurs, artisans, et véhicules de secours.

Voilà la zone en détail :

La rue de la République sera donc piétonne d’ici fin 2025, pas de bus non plus. Ils seront repoussés sur le quai Jean Moulin (rive droite du Rhône) et sur le quai Saint Antoine (rive gauche de la Saône). La rue Grenette dira elle aussi au revoir aux voitures. Et Cordeliers se fait une nouvelle beauté avec un parvis plain-pied et des bus en double-sens.

© Mairie et métropole de Lyon

Bien sûr, qui dit écolo dit vélo, qui dit vélo dit moins de voiture, qui dit moins de voiture dit…des transports en commun améliorés. Les voies de bus seront réorganisées en ce sens, sans oublier la création d’une nouvelle ligne de bus qui partira de Villeurbanne, passera par la Part-Dieu pour ensuite passer par la mairie, sans qu’elle ne constitue son terminus.

Enfin, si pour certains ces réformes pourraient nuire aux commerces lyonnais de la Presqu’Île, il faut tout de même rappeler qu’environ 90% des 545.000 mouvements qui ont lieu chaque jour au sein de la Presqu’île selon la métropole sont effectués à pied. Après c’est vrai que pour emmener mes grands-parents dans mon bouchon préféré le bus et le vélo c’est pas le top.

Antoine

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.