Les Petites Cantines et épiceries solidaires : ces initiatives qui fleurissent à Lyon
Pépites de Lyon

Les Petites Cantines et épiceries solidaires : ces initiatives qui fleurissent à Lyon

Publié le.

9/3/2022

Photographie

De nombreux projets solidaires ont vu le jour à Lyon depuis quelques années et le Petit Paumé a aujourd’hui à cœur de vous présenter certains d’entre eux. Les Petites Cantines et les épiceries solidaires : découvrez initiatives solidaires made in Lyon.


Les Petites Cantines 


Accueillir, rencontrer, partager, ce sont les trois mots d’ordre des Petites Cantines. Ces cantines de quartier proposent des moments de partage où les convives cuisinent et mangent ensemble. Le but est de créer du lien, promouvoir la rencontre et favoriser la vie de quartier. Chaque cantine est gérée par un maître de maison qui veille au bon fonctionnement du lieu et à l’élaboration du menu. Une alimentation durable est aussi mise en avant : productions locales, circuits courts et agriculture biologique sont privilégiés. Mais aux Petites Cantines, pas de note à la fin : le prix est libre ! Chacun donne ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut. Véritable lieu de convivialité, ces cantines solidaires n’attendent que vous !

Retrouvez les Petites Cantines à Perrache, Vaise et Félix Faure.


Les épiceries solidaires

Une épicerie solidaire ? Mais quésaco ? C’est une épicerie classique en apparence qui propose des produits divers et de qualité mais à petits prix pour permettre à des personnes en difficultés économiques de faire leurs courses sans se priver. Mais une épicerie solidaire c’est finalement bien plus qu’un simple commerce de proximité : c’est un lieu d’accueil et d’échange où sont organisées de nombreuses activités et ateliers afin de lutter contre la solitude et l’isolement des clients.  


À Lyon, vous trouverez par exemple Épi c’est bon dans le 8ème arrondissement, une épicerie accessible à tous qui privilégie une consommation écoresponsable avec de nombreux produits bios et locaux. 


L’épicerie solidaire Épicentre s’est également installée dans le 8ème, dans le quartier du Grand Trou où une offre alimentaire de qualité était totalement absente avant l’arrivée de l’épicerie. 


Chers étudiants, vous pourrez aussi trouver tout ce dont vous aurez besoin chez Agoraé : épicerie solidaire gérée par des étudiants et à destination des étudiants où les produits sont proposés à -90%. Dans ce lieu ouvert à tous se déroulent régulièrement des activités diverses et totalement gratuites comme des projections de films, des cours de fitness ou encore des parties de jeux de société.


Ces initiatives solidaires n’ont donc plus de secret pour vous !  


Julie

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.