4/3/2024

Les 5 des plus belles églises de Lyon (selon nous)

Ah lala, Lyon et les églises, voilà une belle histoire d’amour. Gothiques, romanes, baroques… il y en a pour tous les goûts. Mais au Petit Paumé, il y en a qu’on préfère quand même un chouia plus que les autres. Alors, on vous partage notre avis pour que vous puissiez faire vos plus belles photos souvenirs.

La cathédrale Saint-Jean

Bon pour elle, pas vraiment de surprise. Il faut dire que c’est sans doute l’église lyonnaise la plus connue et la plus grande. Rajoutez à ça le fait qu’elle soit située dans le vieux Lyon, place Saint Jean (bah ouais logique) et vous obtenez un combo gagnant architecture/quartier qui fait d’elle la fierté des Lyonnais. On passera sous silence les quelques statues sans tête (merci les guerres de religion), mais bon ça fait aussi partie du charme du monument.

L’Église Saint Nizier

Ni trop grande, ni trop petite, taille parfaite, on parle bien évidemment de Saint Nizier pour qui, on a un petit faible, on vous l’avoue. Ses deux flèches qui pointent vers le ciel ont réussi à transpercer notre cœur, son petit style gothique nous rend presque romantique. Bon, vous l’aurez compris, on aime beaucoup Saint Nizier.

La basilique Saint Bonaventure

Saint Bonaventure… elle, elle revient de loin. Il y a trois ans on ne l’aurait pas citée, sa façade était un peu tristounette :(

Mais depuis elle a eu le trois à un vrai lifting et c’est devenu une vraie bombe. Ok elle est pas aussi haute que les autres, peut-être, mais de toute façon j’ai toujours préféré les petites. En plus, c’est l’intérieur qui compte et là Saint Bonaventure assure avec ses vitraux.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Bon pour elle aussi, c’était difficile de passer à côté. On veut dire… quelle prestance. Elle est là, perchée depuis sa colline, à se laisser contempler. En plus elle a son style à elle, à la fois gothique, romane et byzantine… ça fait beaucoup là Madame ! Et puis, en tant que Lyonnais, c’est difficile de ne pas mettre Notre-Dame de Fourvière dans sa sélection étant donné l’histoire qui la relie à Lyon (par ici pour en savoir plus l'histoire de la basilique de Fourvière)

L’Église Saint Bruno-les-Chartreux

Bon ici on s’en va sur la colline d’en face pour retrouver cette charmante église de Saint Bruno-les-Chartreux. Bon pour les connaisseurs, vous aurez remarqué qu’elle est présente sur le logo d’un certain établissement lyonnais. Mis à part ça, on adore son petit style baroque, sa grande coupole et ses jardins.

4/3/2024

AccueilLes topsLes 5 des plus belles églises de Lyon (selon nous)

14/2/2024

Notre Dame de Fourvière vue de haut