26/1/2024

Le ticket de métro  à usage unique tire sa révérence, place au ticket rechargeable !

Révolution dans le paysage urbain lyonnais, le mythique ticket de métro rouge va nous quitter et être remplacé par un ticket rechargeable et sans contact, à l’image de ce qui a été fait à Nice, Bordeaux ou encore Toulouse. Mais pas de panique, pour les plus nostalgiques, vous pourrez encore utiliser vos petits bouts de cartons de réserve pendant un mois.

La fin d’une ère

La nouvelle est tombée, le petit ticket rouge, c’est fini. Nos souvenirs remontent à la surface, notre grand-mère qui nous donne un ticket de métro, le bruit de l’impression sur le ticket, le petit son qui indique que le ticket est valide, les portes qui s’ouvrent lorsque l’on récupère son ticket, tout cela est terminé et on ne peut s’empêcher d’avoir une larme à l’oeil. Il sera toutefois encore possible d’utiliser les tickets un mois environ après la mise en route des tickets rechargeables.

Le nouveau ticket et ce qu’il implique

Terminé donc l’ancien système de validation, avec le nouveau ticket vous pourrez recharger vos trajets en borne et il n’y aura plus qu’à le badger. Voilà un bon point pour la planète, et ça, Sytral Mobilité l’a bien compris. Mais cela veut aussi dire que les bornes et les valideurs devront être adaptés en conséquence.

Le ticket aura un coût, en plus de celui des trajets, mais vous n’aurez à le payer qu’une unique fois. Évitez donc de le perdre, ce serait bête de devoir le repayer à chaque fois.

En ce qui concerne le visuel, on dit adieu au rouge et blanc, et on dit bonjour au vert. On y retrouve différents endroits de Lyon et les 4 modes de transport lyonnais : le bus, le métro, le tram et le funiculaire. On vous laisse nous dire ce que vous en pensez.

En attendant, on a déjà prévu un petit cadre pour y déposer notre dernier ticket composté. Il faut dire qu’on est sentimentaux au Petit Paumé…

26/1/2024

AccueilActualité lyonnaiseLe ticket de métro à usage unique tire sa révérence, place au ticket rechargeable !

24/1/2024

La fin du ticket TCL en carton !

La fin d’une ère

Le nouveau ticket et ce qu’il implique