Le repair café : votre nouveau repère !
Pépites de Lyon

Le repair café : votre nouveau repère !

Publié le.

25/2/2022

Photographie

Votre grille-pain fête ses 50 ans, l’aspirateur tombe en miettes au lieu de les aspirer, et le vélo du mouflet est désormais un monocycle ? Vous voudriez faire les choses bien en évitant de tout racheter mais votre âme de bricoleur vous a quitté depuis bien longtemps déjà. Cool ! Cela vous donne une bonne raison d’aller découvrir un repair café. 


Un repair quoi ?

Alors, on vous prévient tout de suite. Ce n’est pas un café à proprement parler où vous pouvez boire tranquillou votre Americano tandis que Michel manie le tournevis.  Un repair café est un atelier gratuit et participatif où des bricoleurs bénévoles aident à réparer vos objets cassés. Le but est que vous jouiez le jeu avec tout le monde ! Meubles, appareils électroménagers, matériel informatique, vêtements, votre ado en crise, le repair café est tout terrain. Mais alors pas de café ? Bien sûr que oui. Même si ce n’est pas le but en soi, le repair café est un lieu de convivialité et de partage. Les bénévoles et les gens qui y viennent en général se retrouvent toujours autour d’une petite boisson afin de nouer des liens, d’en apprendre plus sur le bricolage et même de développer des compétences dans le milieu. Votre nana cessera enfin de vous comparer à son ex en la matière !


Bricologique  🌿

On en oubliait presque le nerf de la guerre avec toutes ces belles paroles. Lorsque vous amenez des objets à réparer, vous optez évidemment pour la meilleure des solutions pour vous mais aussi pour l’environnement. Le repair café vous évitera de jeter (et donc de créer de nouveaux déchets) et de racheter (et donc de consommer en masse). D’ailleurs, petit focus nécessaire sur les objets électroniques : rappelons que ces derniers sont extrêmement polluants, qu’ils sont recyclés de façon minoritaire et que leur production augmente tous les ans d’environ 5% alors même que leur durée de vie se raccourcit (merci l’obsolescence programmée). Vous l’aurez compris, le repair café vise à ralentir la consommation de masse et à faire durer les objets qui vous tiennent à cœur


Et c’est pas fini !

Le concept est conçu pour vous rendre heureux sur tous les plans et notamment sur vos finances. L’atelier est souvent gratuit et ça peut vous éviter au passage de mettre 500 balles dans un nouveau téléphone. Non seulement on répare vos bidules mais on vous apprend aussi à le faire vous-même. 

Il y a une véritable volonté d’entraide et de cohésion au sein du repair café, qui se veut aussi intergénérationnel que bienveillant.


Le repair café en bref :

  • répare à peu près tout (on y viendrait presque pour nos problèmes de couple)
  • respectueux de l’environnement
  • économique (parfois entièrement gratuit)
  • convivial
  • partage de savoir-faire et de boissons chaudes


Faire réparer ses objets à Lyon et dans les alentours :

  • Le Repair café du Rhône, Neuville-Sur-Saône

Tous les  et les 1ers et les 3èmes vendredis du mois

  • Atelier Soudé (tarif adhérent)
  • Bricologis (tarif adhérent)
  • La maison de l’économie circulaire
  • L’atelier du chat perché pour la réparation de vélos (tarif adhérent 15€ année)



Mona-Lisa


Source image bannière : Meet my job

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.