Le programme de la Fête des Lumières 2021 enfin dévoilé !
Les petites activités

Le programme de la Fête des Lumières 2021 enfin dévoilé !

Publié le.

11/11/2021

En 2020, nous avons été privés de la Fête des Lumières, à notre plus grand regret. Heureusement, cette fête historique fait son retour en 2021, et nous sommes encore plus impatients maintenant que son programme a été dévoilé ! 


Le voici sans plus attendre, pour préparer votre itinéraire dans la capitale des Gaules ou pour convaincre votre famille et vos amis de vous rejoindre pour ces quelques jours, du jeudi 8 au dimanche 11 décembre. 


Cette année, ce sont pas moins de 28 œuvres qui vous seront proposées, dans de nombreux lieux IKKEUNIQUES de la ville. 

Voici notre sélection, vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site de la fête des lumières ! 


Iris - Cathédrale Saint-Jean



Laissez-vous subjuguer par la succession de tableaux graphiques et colorés qui métamorphosent et subliment la façade et la rosace de la cathédrale Saint-Jean.


Ce mapping est une envoûtante démonstration de la manière dont l’œil et ses composantes interprètent ou façonnent le réel.  Comment appréhender les formes, les couleurs, les textures, mais aussi, comment s’adapter à la luminosité, comment imiter et dépasser les capacités de l’œil humain, comment la lumière intervient dans notre perception de ce qui nous entoure.



Visions - Colline de Fourvière 



À la manière des peintres symbolistes du 19e siècle, le dessin de lumière projeté sur les façades figure une faune et une flore fantasmagoriques.


Ces personnages dialoguent avec les symboles des monuments de ce quartier historique : Saint-Jean, Fourvière, le palais de Justice.


Pour concevoir ce tableau, les artistes se sont appuyés sur le savoir-faire traditionnel de la création de vitraux : ils ont utilisé des plaques de verre transparent, préalablement peintes en noir à la main. Le dessin, réalisé à l’aide d’aiguilles, de pinceaux, de bâtonnets de bois, laisse passer la lumière. L’ajout d’émaux et la cuisson des plaques créent des teintes mordorées.


Le lapin dans la lune - Place des Terreaux 



Surgi du cosmos, le dieu serpent à plumes Quetzalcóalt arrive sur Terre en revêtant une apparence humaine. Affamé et affaibli après son exploration, il rencontre un lapin, qui se sacrifie pour qu’il puisse se nourrir. Reconnaissant, Quetzalcóalt fait don au lapin d’une place éternelle dans la lune pour que les hommes puissent l’admirer et se souvenir de son sacrifice et de sa bonté, redonnant l’espoir à l’humanité.


Depuis, tous les soirs au clair de lune, le lapin apparaît sur la face de la lune.


Les façades de la place des Terreaux sont le théâtre de ce conte aztèque mis en lumière avec un graphisme très coloré, qui s’inspire des illustrations des communautés traditionnelles.



Nouvelle Vague - Gare Saint-Paul 



La jeune création investit les façades de la gare Saint Paul : 3 jeunes artistes du Video Mapping European Center présentent chacun une œuvre qui évoque l’imaginaire, le voyage, l’émotion, l’environnement, avec le dépaysement en toile de fond.



Les lumignons du coeur - Place des Jacobins 



Cette année, l’opération Lumignons du Cœur vous invite à faire un geste de solidarité au profit de l’association GAELIS. Celle-ci représente et défend les droits des étudiants, et a été très impliquée auprès des étudiants lyonnais pendant la crise du COVID.

Pour aider GAELIS, il vous suffit d’acheter un lumignon au prix de 2 euros et de venir le déposer sur une fresque lumineuse géante située place des Jacobins.


Celle-ci se transforme en jardin de lumière, en référence à l’ancienne place de l’Impératrice, dont l’aménagement initial était composé de bosquets et de fleurs. Chaque angle est richement orné de bouquets de fleurs de lumière et de lumignons, et la fontaine est magnifiée en un jardin aquatique composé d’une myriade de fleurs de lumignons.


La Vague - Place Bellecour 



À la nuit tombée, sur la place Bellecour, venez assister au spectacle de centaines d’écailles qui s’élèvent, ondulant sous le souffle d’une brise légère.


Telle une vague, l’onde surgit du sol, ondoyant dans un camaïeu de teintes lumineuses. Dans cette contemplation, laissez-vous transporter dans une parenthèse poétique, doucement bercés par le son mélodieux d’une flûte.


Synergetics - Théâtre des Célestins



Approchez de cet étrange dôme géodésique !


Des flux lumineux parcourent ses lignes et triangles de néon. Ceux-ci représentent les connexions et communications numériques mises en place à travers le monde pendant le confinement. Leur mouvement a été généré à partir des données de téléchargement d’applications de visioconférence.


Symbole d’interrelation, de réseau, solidaire et autonome à la fois, cette architecture repose sur une structure au sein de laquelle la tenue de l’ensemble est assurée par la solidité des éléments entre eux.



La Créature du Lac - Parc de la Tête d’Or



Venez rencontrer Hydra, une créature mythique vivant dans le lac du parc depuis des millénaires. Tel un gigantesque serpent de mer, il sort la nuit venue pour déambuler parmi vous, son corps évoluant en torsion au milieu d’un champ de fleurs de lotus, symboles de douceur de l’âme et de mansuétude. Cet esprit protecteur veille avec bienveillance sur la faune et la flore du parc.


Le corps de la créature est traversé d’une douce énergie lumineuse. En vous en approchant, vous pouvez écouter ses murmures, enveloppés dans une atmosphère sonore apaisante.



Expérimentations étudiantes - Passerelle Saint-Vincent



Depuis 2003, les Grands Ateliers de Villefontaine lancent chaque année un appel à projets auprès d’écoles françaises et européennes d’art, d’architecture et de design. Une vingtaine sont retenus pour constituer un parcours d’expérimentations dans un quartier de Lyon.


50 à 70 jeunes artistes laissent ainsi libre court à leur inventivité, leur poésie, leur humour, pour concevoir 22 œuvres émouvantes, insolites, drôles, qui illuminent la place Sathonay au creux d’un arbre, sur une façade, une fenêtre, ou dans le ciel.



Végétal’lum - Parc de la Tête d’Or 



Douces ponctuations dans l’obscurité, d’insolites et poétiques objets lumineux en vannerie composent une scénographie végétale qui crée un univers féérique au sein du parc tout en valorisant son patrimoine naturel.


Vous croisez des nids lumineux installés aux creux des arbres qui éclairent subtilement les sous-bois, vous admirez d’improbables plantes phosphorescentes qui ornent la pelouse ou nonchalamment suspendues au-dessus de l’eau du lac.


Un peu plus loin, le kiosque est illuminé par d’étranges essaims, de délicates lucioles et d’éphémères papillons nocturnes.


Vortex-1 - Place de la Bourse



Plongez au cœur d’un mystérieux univers rouge et noir pour vivre une expérience hypnotique au cours de laquelle le son et la vue s’associent dans un ballet mécanique et magnétique.


Surgissant de l’obscurité, des anneaux lumineux se forment. Tout d’abord unis, ils tournoient à différentes allures, scannant l’espace et créant un champ de force autour d’eux. Au fur et à mesure, de petits déséquilibres s’accumulent et les mouvements lumineux et sonores se décorrèlent.



Take Flight! - Passerelle Saint-Vincent



En déambulant en bord de Saône, levez les yeux vers le ciel pour regarder une colombe de néons prendre son envol dans la nuit ! 


Cet oiseau épuré et géométrique véhicule un message de paix, de liberté, et symbolise l’envol de la jeunesse vers l’âge adulte.



Museum of the Moon - Les Subsistances, Lyon 1



Venez décrocher la Lune sous la verrière des Subs !


En ce mois de décembre à Lyon, l’astre n’a jamais été aussi proche de nous. Vous pouvez observer les détails de sa surface et enfin découvrir sa face cachée, ou tout simplement vous immerger dans une contemplation poétique et céleste, baignée par une pâle lumière et une envoûtante composition sonore.





Et voilà ! On espère vous y croiser un verre de vin chaud à la main ! 



Romain




A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.