Le Petit Paumé sort sa 53ème édition samedi 9 octobre !

Le 9 octobre, plongez dans l’absurde

A l’occasion du lancement de notre nouveau guide, nous vous invitons à plonger dans l’absurde, à explorer un univers qui nous est familier dans sa composition mais étranger dans son sens. Echappez-vous de cette folle réalité, de votre quotidien sans cesse chamboulé et entrez dans une toute nouvelle dimension où la folie y est plus douce. Nous avons façonné une réalité parallèle, à notre image et nous vous invitons ce samedi 9 octobre à la découvrir au fil des pages et des illustrations. Rentrez dans un monde où les proportions sont déroutantes, les associations incongrues et toutes vos idées préconçues remises en question.

Pour cette 53ème édition, nous partageons notre premier plongeon dans l’absurde avec l’un des plus grands nageurs français : Florent Manaudou. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons que ce dernier signe la préface du Petit Paumé 2022 après avoir décroché une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Animé par des valeurs épicuriennes qui nous sont chères, doté d’une détermination folle et d’une tolérance à toute épreuve, ce grand champion de natation incarne parfaitement les valeurs que nous défendons.

Le Guide du Petit Paumé, c’est quoi ?

A l’origine simple petit annuaire recensant une foule d’informations utiles à la vie lyonnaise, le Petit Paumé ne s’adresse, et cela depuis maintenant 53 ans, plus seulement aux étudiants de l’emlyon mais à l’ensemble des Lyonnais. Depuis 1968, le Petit Paumé s’engage à recommander les meilleurs établissements, à conseiller la crème de la crème de Lyon. C’est avec un humour empreint d’impertinence assumée pour une recommandation honnête et personnalisée que le Petit Paumé n’a cessé de délivrer aux Lyonnais ses adresses préférées et celles qu’il a moins appréciées.

Quoi de neuf au Petit Paumé ?

Un Petit Paumé digital

La crise sanitaire nous a poussés à repenser le guide et à nous adapter au changement en renforçant notre présence digitale afin d’être encore plus proches des Lyonnais. En mai, nous vous accompagnions lors de la réouverture des terrasses avec notre application GoNoGones. En cette fin d’année, c’est un nouveau site internet ainsi qu’une application mobile que nous vous avons concoctés. Venants en soutien du guide papier, ils permettent aux Lyonnais d’avoir un accès rapide à toutes les meilleures adresses et bons plans. Le site internet, entièrement repensé, vous propose une expérience utilisateur fluide pour un accès en toute simplicité à l’actualité lyonnaise ainsi qu’aux critiques de l’ensemble des établissements testés. Le petit plus de cette nouvelle version ? La possibilité de créer un compte personnel vous permettant d’enregistrer vos adresses favorites et de bénéficier de nombreuses surprises à venir… On vous en dira davantage plus tard, restez connectés ! 😉

Le bon vieux guide fait peau neuve

Une ligne éditoriale bienveillante, juste et inclusive

Le guide du Petit Paumé fait son grand retour après une année et demi particulièrement difficile pour l’ensemble de la population et notamment pour les établissements. Adopter une ligne éditoriale bienveillante et valorisante a donc été pour nous une évidence. “Notre but est de mettre en lumière les établissements lyonnais et les meilleures adresses, celles que l’on conseillerait vivement à un ami” déclare notre rédactrice en chef. Pas de panique, pour rien au monde nous ne laisserions de côté notre impertinence, nos jeux de mots douteux et notre sens critique à toute épreuve. Promis nous resterons toujoursindépendants, impertinents et gratuits".

Dans un souci de meilleure lisibilité et pour faciliter l'interprétation d’une critique souvent ponctuée de notre impertinence légendaire, des jauges de satisfaction en plus de l’iconique RPPP ont été ajoutées.

Proposer un contenu adapté à tous et inclure l’ensemble de la population lyonnaise dans nos recommandations est l’une de nos priorités. Pour cela, nous avons créé deux nouveaux pictogrammes : “vegan” et “sans gluten”. Cette nouveauté s’inscrit dans notre volonté de mettre en avant les différents modes de consommation et de répondre à une demande grandissante des consommateurs vis-à-vis de ces critères.

Enfin, cela nous tenait à cœur de n’oublier personne en cette période difficile. Certains établissements n’ont pu être testé cette année compte tenu des restrictions sanitaires. Attachés à ces catégories et dans une démarche solidaire, nous avons tout de même tenu à leur rendre hommage via des pages spéciales, ludiques pour certaines, émouvantes pour d’autres.

Un guide intelligent

Un bon guide en 2021 rimerait probablement avec digital. Comme expliqué précédemment, la digitalisation du Petit Paumé a été l’un des grands défis de cette année. Attachés à notre bon vieux guide papier, nous avons voulu tout de même proposer un format original permettant aux Lyonnais curieux d’en découvrir davantage sur un lieu, de le visualiser de manière concrète et interactive. Comment, me dites-vous ? A l’aide d’un QR Code apposé sur la page. On ne vous en dit pas plus et vous laisse tester par vous-mêmes dès le 9 octobre !

Un Guide solidaire

Engagé politiquement et fervent défenseur de la liberté d’expression, Le Petit Paumé n’a jamais reculé devant les valeurs qu’il défend. Sa prise de position contre la peine de mort ou encore la mise en avant d’établissements LGBT, une première en France, en sont la preuve.

C’est dans cette même dynamique solidaire que nous nous engageons depuis 2012 à soutenir une association dont la cause nous touche tout particulièrement. L’objectif étant de donner notre petit coup de pouce.

Cette année, c’est au côté de Nightline, une association qui propose un service d’écoute afin d’améliorer la santé mentale étudiante, que nous nous engageons. La crise sanitaire, les différents confinements et l’isolement de manière générale, ont poussé de nombreux étudiants dans une situation de détresse psychologique. Nous-mêmes étudiants, nous nous sentons particulièrement concernés et enclins à donner de la visibilité à cette association dont l’engagement a beaucoup de sens à nos yeux.

On vous attend nombreux le 9 octobre place Bellecour pour récupérer votre guide !

Le Petit Paumé

AccueilActualité lyonnaiseLe Petit Paumé sort sa 53ème édition samedi 9 octobre !

Le Petit Paumé sort sa 53ème édition samedi 9 octobre !

29/9/2021

Le 9 octobre, plongez dans l’absurde

Le Guide du Petit Paumé, c’est quoi ?

Quoi de neuf au Petit Paumé ?

Un Petit Paumé digital

Le bon vieux guide fait peau neuve