Redécouvrir Lyon

Le parler lyonnais pour les nuls

Un gône : Ho Pelo ! Tu me pètes plus la miaille

Vous : Plait-il ?

Le gône : La latche ! Vas-y j’suis vané, tu parles plus le gone ? Chougne pas, j’vais t’rapprendre !

Le parler lyonnais c’est notre dialecte qui vient de l’arpitan, le patois francoprovençal. Ici on met l’accent sur les O et les EU mais on a surtout nos expressions bien à nous. Chabe bien !

Allez, vous n’avez rien compris, c’est pas grave, on reprend depuis le début :

Un pelo, c’est un mec. Et quand ledit pelo vous pète la miaille, c’est qu’il vous claque la bise. Plait-il, nul besoin de l’expliquer, c’est ce que vous auriez répondu si je vous avais parlé lyonnais de but en blanc. Mais votre interlocuteur s’excite, pour lui c’est la latche, autrement dit la honte ! En même temps, vous l’avez complètement coupé dans son élan, vous ne comprenez plus le lyonnais. Hola ! Stop les pleurnicheries, il va vous réapprendre : alors c’est parti, voilà le kit de survie du parler lyonnais !

Le guide de vocabulaire lyonnais

Les âniers Les éboueurs Une bambane Un paresseux Un bardanier Un lit Un bocon Une maladie, un virus Un bouchon Restaurant typique lyonnais où on mange des plats lourds et bons (quenelles, foie gras, tarte à la praline...) Une bugne Un beignet (à la lyonnaise, bien sûr) Bugner Frapper, heurter Un caillon Un cochon Un canut Un tisseur de soie lyonnais Dérambouler Glisser sur une rampe pour descendre des escaliers Débarouler Dégringoler Une fenotte Une femme, une amoureuse Un gadin Un caillou Un gone Un enfant, plus généralement un lyonnais Un mâchon Copieux repas traditionnel du matin Une traboule Passage qui permet de se rendre d’une rue à une autre dans les quartiers historiques de Lyon C’est quelle heure ? Quelle heure est-il ? Chaber Regarder Un ganais Un idiot Une vogue Une fête Dicav Aimer Une vago Une voiture Chourav Voler

Ganais ! Tu peux maintenant dérambouler dans les traboules avec ta fenotte sans t’taper la latche !

AccueilRedécouvrir LyonLe parler lyonnais pour les nuls
Redécouvrir Lyon

Le parler lyonnais pour les nuls