Le grand vert à 10km de Lyon
Les petites activités

Le grand vert à 10km de Lyon

Publié le.

8/8/2022

Photographie

Il fait beau, il fait chaud mais t’es bloqué à Lyon pendant que tous tes potes sont en vacances ? Tu rêves de fraîcheur et d’un peu de verdure mais la seule chose que t’as c’est un ticket de bus ? Cet article est fait pour toi ! On te fait aujourd’hui découvrir les différents espaces verts à proximité de Lyon, pour profiter du beau temps en famille, entre amis ou même seul.

Les rives de Saône

Eh non, nous n’allons pas une nouvelle fois te parler des splendides quais de Saône du centre-ville lyonnais, connus de tous, mais bien de l’autre facette des rives de cette rivière (parce que oui la Saône est une rivière), là où la verdure est abondante. À partir de Rochetaillée-sur-Saône un tout autre paysage longe les rives de Saône offrant aux promeneurs un parcours jalonné d’arbres, de prairie, de plages de galets et d’une magnifique vue sur les Mont d’Or. Ce parcours a été aménagé pour rendre les balades agréables et tu pourras même te prélasser sur les transats en bois qui ont été installés, tout en profitant du cadre et de la tranquillité. Alors finito la bronzette sur les quais aux côtés de tous les Lyonnais ! 

Le Bois de Serres

Tu rêves d’une balade en forêt aux portes de Lyon ? C’est possible ! Au programme, balades sur les sentiers bucoliques du Bois de Serres sous la fraîcheur des arbres. Tu croiseras sur ton chemin de nombreux ruisseaux, toutes sortes de plantes et surement des petits compagnons de voyage. En effet, le parc abrite plus de 106 espèces d’oiseaux, 15 espèces de batraciens et de reptiles et 14 espèces de mammifères. Le Bois de Serres est l’endroit idéal pour une balade, un pique-nique ou encore pour se dépayser à seulement quelques minutes de Lyon.  

Le grand parc de Miribel Jonage

À seulement 20 minutes de Lyon en voiture (et même en transports ça passe), le grand parc de Miribel Jonage est the place to be si tu n’as pas de quoi te rafraîchir pendant l’été et que tu veux éviter les piscines bondées des quais de Rhône avec tous les gosses du quartier. De la verdure à perte de vue, un grand lac à l’eau turquoise bleuâtre et quatre plages de sable chaud t’attendent pour un farniente bien mérité. Ce gigantesque parc à deux pas de Lyon te permet aussi de pratiquer une panoplie d’activités terrestres et aquatiques : golf, VTT, beach volley, tyroliennes, canoë, planche à voile, paddle, aviron et bien d’autres encore. Une belle bouffée d’air frais à prendre en famille ou entre amis. 

Le domaine de Lacroix-Laval

Le domaine de Lacroix-Laval est une grande aire de jeu aussi bien pour les grands que pour les petits. Ces 115 hectares de verdure abritent un château dont les fondations datent du XIIème siècle, un jardin à la française, une roseraie, un verger ainsi que des prairies, des étangs et des rivières sillonnées de sentiers. Le parc propose également des parcours santé, des balades à poney et des aires de jeux pour les petits. Ici, tu n’auras clairement pas le temps de t’ennuyer ! Alors quoi de mieux que de venir flâner dans ce domaine ?

Tu connais désormais tous les endroits pour redécouvrir la nature sans bouger bien loin de Lyon. 

Source photo : Laurence Danière

Jus d'lie

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.