Le Fourgon : le nouveau service de livraison de boissons consignées débarque à Lyon
Pépites de Lyon

Le Fourgon : le nouveau service de livraison de boissons consignées débarque à Lyon

Publié le.

7/9/2022

Photographie

Aujourd’hui on retrouve du plastique un peu partout et ce n’est pas une bonne chose. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques sont produits et jetés dans la nature ou brûlés, polluant alors lourdement l’air que nous respirons. Pour éviter de jeter plus de bouteilles dans la nature, le Fourgon a pensé à une solution.

 

Le Fourgon qu’est-ce que c’est ?

Né à Lille, le Fourgon remet au goût du jour le fonctionnement de la consigne. Pour nos gones, ça signifie notamment la possibilité de profiter de 250 références de boissons, livrées gratuitement à domicile dans des caisses et bouteilles consignées.

 

À bas le plastique !

 

Bien que pratique, le plastique, c’est une sacrée plaie pour nous et pour la planète : pollution des océans, de l’air et de notre alimentation (car oui, on mange en moyenne l’équivalent d’une carte bancaire de plastique par semaine, pas fou pour la santé). Chaque année en France, ce sont 4,5 millions de tonnes de plastiques qui sont produites et 36 millions de bouteilles plastique sont utilisées chaque jour dont à peine ⅓ sont recyclées…

 

Du sens, du local et de l’humain

La consigne ça fait double sens : c’est plus économique et écologique (en plus, on valide le petit côté vintage). Pourquoi jeter tous ces matériaux que l’on produit ? Autant les réutiliser ! En passant par le Fourgon, les bouteilles sont lavées et renvoyées au producteur. 1 bouteille réutilisée = 75% d’énergie, 79% de CO2 et 33% d’eau économisés (wow !).

 

L’arrivée du Fourgon à Lyon s’organise avec un réseau de partenaires locaux, situés à moins de 150 km de la ville, ce qui garantit une boucle bouclée en circuit court.

 

Au-delà de l’impact environnemental, le Fourgon souhaite aussi agir sur le volet social. Les livreurs du Fourgon sont aussi engagés en CDI avec un rythme de travail respectueux de leur bien-être. Elle est pas belle la vie ? 

 

Zéro déchet, zéro contrainte

Ce n’est pas pour rien que dans écologique on retrouve le mot “logique”. Moins de déchets c’est moins de problèmes à gérer derrière. En un clic, vous pouvez passer commande sur le lefourgon.com et l’application iOS ou Android parmi une variété de 250 références de produits (vins, bières, eaux, jus, sodas, cidres, lait...). Ils seront livrés gratuitement sur le créneau sélectionné et dans des caisses et bouteilles consignées. Lors du prochain passage du Fourgon, les livreurs déposent la nouvelle commande et récupèrent caisses et bouteilles vides tout en créditant la cagnotte des consignes collectées.

C’est livré avec de l’électrique !

 

Et non, vous n’aurez pas le Fourgon sur le transport, puisque toutes leurs livraisons se font avec des véhicules électriques. Aujourd’hui, c’est déjà plus de 1 million de bouteilles qui ont été réemployées avec Le Fourgon, ce qui prouve l’engouement et la demande pour le projet. L’objectif lyonnais : réutiliser 200 000 bouteilles par mois à Lyon d’ici un an !

 

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Instagram et à jeter un œil à leur site internet.

Petit Bonus pour une rentrée en beauté : avec Le Fourgon, on vous offre 10€ sur votre première commande avec le code LEPETITPAUME.

​​N’attendez plus pour passer à la consigne et tester le service !

Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.