Le football australien, un sport insolite à découvrir à Lyon le 21 mai !
Actualité lyonnaise

Le football australien, un sport insolite à découvrir à Lyon le 21 mai !

Publié le.

19/5/2022

Photographie

Les passes du volley, les plaquages du rugby, les postes du foot ou encore les dribbles du basket, tout ça réuni dans un même sport : le football australien ! Viens découvrir cette discipline spectaculaire à l’occasion de la demi-finale du championnat de France organisée par les ALFA Lions, le club lyonnais, ce samedi après-midi à la Plaine des Jeux de Gerland !

En quoi consiste le football australien ?

Le football australien, ou footy, est le sport national au pays des kangourous. Il se pratique sur des terrains de 180m de long sur 150m de large où deux équipes de 18 joueurs s’affrontent. Dans l’hexagone, on joue au footy sur des terrains de rugby à 9 contre 9. Le championnat de France compte une dizaine d’équipes dont une à Lyon, les ALFA Lions. Le but est d’envoyer le ballon ovale entre les poteaux de rugby, en le tapant au pied, pour marquer 6 points (goal).

           

Une occasion idéale de s’essayer au foot de manière ludique !

À l’occasion de la fin de saison, les Lions organisent des initiations jusqu’à fin juin pour faire découvrir ce sport aux Lyonnais. Ces initiations sont gratuites et ouvertes à tous, petits et grands, filles et garçons. Alors si tu veux comprendre les règles de ce sport atypique, apprendre à « kicker » ou encore dribbler avec un ballon ovale (si si c’est possible !), rendez-vous au Parc de Parilly sur le terrain de rugby entouré de la piste d’athlétisme les mardis de 19h à 20h30.

Tu doutes encore ?

Pour voir à quoi ça ressemble, ça se passe ce samedi au terrain 10 de la Plaine des Jeux de Gerland à partir de 14h avec ta bonne humeur, tes amis et ta famille. Le coup d’envoi de la demi-finale du championnat de France sera donné à 14h45. Accès gratuit aux tribunes et pour les Gones les plus gourmands, il y aura une buvette sur place pour se sustenter en toute convivialité !

Une belle affiche synonyme de combat au sommet pour une place en finale !

La première équipe, les Paris Cockerels, n’est autre que la double tenante du titre de Champions de France et descend en terres lyonnaises avec la ferme intention de le défendre. Malgré une courte défaite dans le derby parisien lors de la dernière journée de saison régulière, les Cockerels décrochent leur ticket pour la demi-finale au «goal average » en terminant deuxièmes de la conférence Nord. C’est une équipe technique, efficace et qui peut compter sur l’expérience de nombreux joueurs australiens. Fort de leur place sur le podium de la Champions League à Amsterdam le mois dernier, les Parisiens viennent avec de grosses intentions.

La seconde équipe, les ALFA Lions, est particulièrement redoutable cette année. Avec une seule défaite en championnat cette saison, les Lyonnais terminent leaders de la conférence Sud et comptent bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Les Lions avaient perdu leur dernière demi-finale à la maison de 2 petits points en 2019 et feront tout pour revivre l’étape ultime des phases finales comme en 2017 où ils finissent champions de France. Forts de leur nouveau Coach australien qui est également le sélectionneur de l’équipe de France depuis peu, les Gones pourront également bénéficier du soutien du public lyonnais en jouant à domicile.  

C’est donc un spectacle sportif d’une grande qualité que vont nous livrer ces deux équipes au cours d’un match s’annonçant très serré et disputé à la fois physiquement et techniquement.

On se retrouve donc dès 14h samedi sur le terrain de rugby n°10 de la Plaine des Jeux de Gerland pour une après-midi ouverte à tous les Lyonnais qui s’annonce ludique et sportive, sous le signe de la bonne humeur des Lions !

Lien pour avoir toutes les infos de l’événement

Lien pour suivre les résultats des ALFA Lions

Pour avoir une explication des règles du jeu en vidéo : ici

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.