Le Festival de l’eau débarque à Lyon cet été !
Actualité lyonnaise

Le Festival de l’eau débarque à Lyon cet été !

Publié le.

16/3/2022

Photographie

Lyon célèbre chaque année les lumières, elle va désormais également célébrer l’eau pour mettre à l’honneur les cours d’eau lyonnais. Cette année c’est le 1, 2 et 3 juillet que cela se passe ! 

La ville de Lyon a décidé d’imaginer et créer un événement annuel autour du Rhône et de la Saône, ces cours d’eau qui participent à l’identité de notre belle ville. Il s’agit d’un festival qui aura lieu chaque premier week-end de juillet et qui se veut « populaire, familial et écologique ». 

L’objectif est de renouer avec le passé fluvial de la ville, de rassembler Lyonnais et Lyonnaises autour d’une grande fête et de les reconnecter aux deux cours d’eau qui composent leur quotidien. La volonté est aussi de sensibiliser petits et grands sur les différents dangers qui planent sur l’eau et donc sur l’importance de protéger nos cours d'eau. 

Les trois mots d’ordre du festival sont donc donnés : Célébrer, Protéger et Découvrir

Pour cette première édition, le Festival de l’eau se déroulera donc les 1, 2 et 3 juillet 2022. Certaines festivités ont d’ailleurs déjà été annoncées : ce sera par exemple le grand retour des joutes fluviales qui animaient les fleuves lyonnais il y a quelques siècles. Une grande parade longera les berges du Rhône le samedi 2 juillet pour aller à la rencontre de la Mâchecroute, ce fameux dragon du pont de la Guillotière qui, selon la légende, était à l’origine des crues du fleuve. Ce défilé s’annonce d’ailleurs coloré car chaque arrondissement de Lyon se verra attribuer une couleur. Des animations et spectacles seront aussi proposés pour accompagner cette grande parade.  

La ville de Lyon a d’ailleurs lancé un appel à projet depuis quelque mois pour inviter tous ceux qui le souhaitent à participer et proposer toutes sortes d’animations qui se veulent gratuites, en plein air et accessibles à tous.  

On vous donne donc rendez-vous début juillet pour festoyer tous ensemble et célébrer l’eau comme il se doit, dans un grand moment de partage et convivialité.

Julie

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.