Votre Titre

RDV dans

AccueilActualité lyonnaiseLa métropole de Lyon va tester la semaine de 4 jours à partir de septembre
Actualité lyonnaise

La métropole de Lyon va tester la semaine de 4 jours à partir de septembre

Publié le.

10/5/2023

Ville de Lyon

4 jours de travail, 3 jours de repos, pas mal non ? C’est en tout cas le format qui sera mis à l’essai par la métropole de Lyon à partir du 1er septembre 2023. 

La première métropole à expérimenter la semaine de 4 jours

Dans le cadre de son agenda social 2023-2026, la métropole de Lyon a annoncé ce mardi 9 mai qu’elle allait expérimenter la semaine de 4 jours pour ses agents. C’est la première métropole à mettre en place ce dispositif. Mais attention, 4 jours au lieu de 5 ne signifie pas travailler moins : la quantité de travail sera identique, soit 1607 heures annuelles. Quatre dispositifs avec des temps de travail égaux seront alors proposés : deux scénarios sont envisagés sur 4 jours, une alternance de semaine de 4 à 5 jours, et un scénario avec une semaine de 4,5 jours.

Des objectifs multiples

Ce format est de plus en plus demandé du côté des travailleurs. Une amélioration des conditions de travail est espérée avec ce nouveau format. La métropole espère alors fidéliser ses agents et également en attirer de nouveaux grâce à cet atout. Le président de la métropole, Bruno Bernard, a déclaré “C'est bien d'essayer de donner plus d'espace privé, et que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit optimum". 

Ce nouveau dispositif permettra également à plus de 900 femmes salariées à temps partiel de passer à temps plein. 

Une première phase d’expérimentation pour évaluer les impacts

L’objectif est dans un premier temps de tester le dispositif pour pouvoir juger de son efficacité. Il ne sera pas imposé et sera proposé aux agents sur la base du volontariat. La ville de Lyon se laisse 6 mois pour évaluer les résultats de ce nouveau format. 

Axelle 

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.