La disparition d’un restaurant mythique de la place Bellecour

Crédit : David Tessier dans Le Progrès

Si je vous parle d’une pizzeria qui fait l’angle entre la place Bellecour et la rue Edouard Herriot, dont la devanture rouge est presque aussi ringarde qu’iconique…Eh oui, c’est bien à la pizzeria Pizza Pino que je faisais référence. Installée sur la plus grande place de Lyon depuis 1992, l’établissement a fermé ses portes définitivement le dimanche 3 mars 2024.

Cette disparition n’était malheureusement pas totalement imprévue. Fin 2022, nous apprenions en effet le rachat du restaurant italien par le groupe Bertrand. Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais croyez-moi, ces succès dans l’industrie de la restauration parlent pour lui. L’entreprise aux plusieurs millions d’euros de chiffre d'affaires est en effet derrière l’installation de Burger King en France, ou les chaînes de restaurants comme Pitaya, Léon, Hippopotamus et d’autres.

Néanmoins, ce rachat dont l’objectif annoncé était un changement de concept peut paraître quelque peu incompréhensible vis à vis des chiffres réalisés par Pizza Pino. Ce dernier était en effet bien loin de la faillite, et servait tous les jours quelque 800 couverts, pour un chiffre d'affaires dépassant les 4 millions d’euros en 2021.

Derrière cette fermeture se cache en réalité une opération stratégique de la part du groupe Bertrand, qui souhaite étendre l’impact de sa nouvelle chaîne de restaurants italiens Volfoni, qui jouit déjà de seize établissements en France.

L’ouverture de Volfoni est prévue pour juin 2024, après des travaux pour moderniser l’intérieur du lieu, et l'imprégner d’une ambiance italienne.

19/3/2024

AccueilActualité lyonnaiseLa disparition d’un restaurant mythique de la place Bellecour

La disparition d’un restaurant mythique de la place Bellecour

Crédit : David Tessier dans Le Progrès