Votre Titre

RDV dans

AccueilActualité lyonnaiseLa 11ème édition du festival Sport, Littérature et Cinéma
Actualité lyonnaise

La 11ème édition du festival Sport, Littérature et Cinéma

Publié le.

23/1/2024

La 11ème édition du festival Sport, Littérature et Cinéma

La 11ème édition du festival Sport, Littérature et Cinéma

C’est le retour du Festival Sport, Littérature et Cinéma pour sa 11ème édition. Vous pourrez, du 24 au 27 janvier, assister au mélange unique que propose ce festival. Au programme : des films, des invités de marque et des expositions. Voyons ça de plus près :

On y fait quoi à ce festival ?

24 janvier : Le festival commence sportivement avec le journal l’Équipe et son directeur adjoint à la rédaction. On sait notamment qu’il sera question du vernissage d’un livre autour des Jeux Olympiques intitulé Je me souviens de... la foulée de Pérec (qui dit 2024 dit JO, vous n’y échapperez pas !).

Juste après la soirée d’ouverture de l’Équipe, vous pourrez continuer dans votre élan sportif. Mais bien assis au fond de votre fauteuil je vous rassure, puisque vous pourrez (re)voir un classique du manga japonais dans sa version animé : The First Slam Dunk. Alors on remercie tous le pays du Soleil Levant (domo arigato pour les bilingues) car c’est à la fameuse Toei que l’animation a été confiée. Pour les plus sceptiques, ici la bande d’annonce qui finira de vous convaincre.

“The First Slam Dunk” ©Toei

25 janvier : Vous n’êtes pas très basket ? Pas de problème, dès le lendemain est programmé un ciné-club avec la projection d’un film sur le cyclisme : Cinq Tulipes Rouges. Bon, c’est aussi et surtout un film policier sur la mort de cinq coureurs du Tour de France, sympa non ?

À moins que vous préféreriez une rencontre avec Tony Estanguet ? Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas regarder pendant 2h du canoë, il s’agit d’une séance de questions réponses sur les JO 2024, Tony Estanguet le président des JO de Paris pour ceux qui l'auraient oublié.

Une image contenant habits, Visage humain, Pantalons, hommeDescription générée automatiquement

Tony Estanguet, ©PARIS2024

26 janvier : Une bonne nouvelle pour les fans de cyclisme, le double vainqueur du Tour de France sera l’invité d’honneur de la journée. Une projection du film L’Équipier est prévue à 20h30 : « Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe à laquelle il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle... ».

Une image contenant texte, vélo, personne, afficheDescription générée automatiquement

27 janvier : Le cyclisme c’est fini, rangez vos vélos et rendez-vous au Groupama Stadium (pour les plus étourdis c’est une figure de style, n’allez pas réellement au stade). En présence de son réalisateur Farid Haroud, découvrez le documentaire Comme des lionnes et plongez dans l’histoire du plus grand club de football féminin du monde à travers une jeune joueuse découvrant elle-même la riche histoire du club.

La soirée de clôture se fera en beauté avec une projection de Munich de Steven Spielberg, en compagnie du directeur de l’Institut Lumière, Thierry Frémaux.

Une image contenant texte, affiche, livre, silhouetteDescription générée automatiquement

Alors si vous voulez vous targuez d’être un fan d’art et un passionné de sport à la fois, foncez voir tout le programme et achetez vos places ici

LH

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.