SOLIDARITE : La journée des oubliés des vacances, édition 2020
Actualité lyonnaise

SOLIDARITE : La journée des oubliés des vacances, édition 2020

Publié le.

24/8/2020

Photographie

Cette année encore, dans le cadre de la “Journée des oubliés de vacances”, 800 personnes de Lyon et du département partiront les 25 et 26 août prochains profiter de la Méditerranée, à Frontignan, dans l’Hérault. Une initiative rendue possible grâce à une belle action de solidarité entre deux associations humanitaires : Le Secours Populaire et le CASC APPUI.

La journée des oubliés des vacances, depuis 1979

Chaque année, depuis 1979, le Secours Populaire français organise en août la « Journée des oubliés des vacances ». Celle-ci permet aux enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de s’évader le temps d’une journée, et le plus souvent de voir la mer ! A chaque département, sa journée des oubliés de vacances. L’année dernière, et pour la septième année consécutive, la Fédération du Rhône du Secours populaire a permis à 800 familles lyonnaises de se rendre à la plage de Frontignan (Hérault) le mercredi 21 août. Avec un programme aux airs de vacances : baignade, jeux sur la plage, ramassage de coquillages et bronzette sous un beau soleil. Une journée inoubliable pour les enfants qui sont aussi chaleureusement accueillis par le maire de la ville. Voici quelques images de cette journée !





Et cette année pour les Lyonnais ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la Fédération du Rhône du Secours Populaire organise non pas une mais deux journées pour les oubliés de vacances, avec l’aide du CASC APPUI.

Qu’est-ce que le CASC APPUI ?

Créé en 2005, le CASC APPUI est né de la volonté des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône de s’organiser pour porter secours et assistance aux populations du monde lors de catastrophes naturelles et lors d'un renforcement nécessaire des moyens de prévention et de secours. Notons que sur l'ensemble de ces missions, les équipes de CASC APPUI se mobilisent bénévolement, sur leurs jours de repos. Voilà encore des super héros qui ont oublié leurs capes !

800 personnes partiront les 25 et 26 août prochains

En effet, devant la crise sanitaire actuelle, les équipes du CASC APPUI, spécialistes de l’entraide humanitaire internationale, ont souhaité cette année adapter leurs missions en mettant leurs compétences et leur savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables, sur le plan national.

De cette volonté est donc né un joli partenariat avec la Fédération du Rhône du Secours Populaire, en présence du président et de membres du bureau du CASC du SDMIS, vendredi 17 juillet, afin de convenir des modalités.

Alors cette année, 800 personnes de Lyon et du département partiront les 25 et 26 août prochains profiter de la Méditerranée, à Frontignan, dans l’Hérault. Sur ces 2 journées, 10 bénévoles de CASC APPUI seront présents afin de proposer des ateliers de premiers secours, avec sensibilisation aux risques domestiques. Une belle action de solidarité entre ces deux associations humanitaires !

En voilà une bonne nouvelle !

Source : Photos Progrès/Laurence ROCHETEAU

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.