Itinéraires Solidaires : l’occasion d’offrir amour et nourriture à tous les 5 et 6 mars
Actualité lyonnaise

Itinéraires Solidaires : l’occasion d’offrir amour et nourriture à tous les 5 et 6 mars

Publié le.

28/2/2022

Photographie

Vous souvenez-vous de ce sentiment de bien-être qui vous envahit lorsque vous passez un bon moment autour d’un repas partagé avec votre famille ou vos amis ? On oublie souvent que la nourriture n’est pas qu’un moyen de subsister, mais aussi un élément qui permet de lier les gens entre eux et de célébrer la vie autour de valeurs communes : l’amour du partage de la nourriture et de la cuisine.

 

Le projet Itinéraires Solidaires

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons mettre en lumière le projet Itinéraires Solidaires, un atelier de cuisine collectif qui aura lieu ces 5 et 6 mars 2022 à Lyon. Au programme ce week-end, des ateliers cuisine inclusifs où tout le monde est le bienvenu, le partage des repas qui auront été confectionnés lors de ces ateliers et bien d’autres surprises ! La première édition du projet est portée par 4 associations, et ce avec le soutien de la Métropole de Lyon : Le RECHO, La Légumerie, SINGA et Belle Bouffe. Ce sont des associations qui engagent de multiples initiatives solidaires autour de l’inclusion des migrants ou demandeurs d’asile, de la favorisation du partage et de l’amour entre les populations de tous milieux ou encore de l’accessibilité à une alimentation saine, écologique et de qualité pour tous.  

 

Comme on est sympas, on vous détaille le programme du week-end :

Le samedi 5 mars : La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon reçoit le premier atelier de cuisine solidaire entre personnes exilées et lyonnais. Tous les participants seront invités à présenter et déguster leurs confections préparées le jour même lors d’un cocktail solidaire organisé par l’association Le RECHO

 

Le dimanche 6 mars : L’association La Légumerie reçoit lyonnais et populations exilées de Lyon dans son jardin, l’Oasis de Gerland, pour un nouvel atelier cuisine solidaire suivi d’un grand banquet festif, ouvert à tous et où chacun paye le prix qu’il souhaite.             

                                                          

Le RECHO en quelques mots 

Le RECHO est une association qui existe depuis 2016 et qui utilise la cuisine en tant que langage fédérateur et universel pour créer des moments de partage et de convivialité entre les populations locales et exilées. À travers les missions que l’association réalise, elle forme et emploie des réfugiés aux métiers de la restauration pour faciliter leur réinsertion dans la société. Le RECHO porte par la même occasion de fortes valeurs écologiques, avec l’utilisation de produits locaux, une attention particulière portée à la réduction des déchets ou même aux produits d’entretien des cuisines. L’association organise régulièrement des ateliers cuisine où populations exilées comme locales cuisinent toutes ensemble pour organiser des banquets solidaires à prix libre et soutient un programme d’aide alimentaire pour donner de la force aux personnes en situation de précarité.

 

À travers l’organisation du projet Itinéraires Solidaires, l’association le RECHO a pour but d’ancrer et de pérenniser ses activités dans le paysage lyonnais, à l’instar de son projet de mixité sociale Le Grand RECHO et de son restaurant d’insertion La Table du RECHO. Le but est d’impulser et de construire avec les acteurs locaux un mouvement de cuisine sociale et solidaire sur tout le territoire français.

 

Où ça se passe

 

Samedi

Rendez-vous à la Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2

Atelier de cuisine de 14h30 à 17h30 (inscription gratuite via ce lien)

Les participants à l’atelier seront ensuite invités à participer au Cocktail de solidarité de 18h30 à 22h30 (sur invitation seulement)

 

Dimanche

Rendez-vous à l’Oasis de Gerland, 13 rue Benjamin Delessert, Lyon 7

Atelier de cuisine de 10h30 à 13h (inscription gratuite via ce lien)

Banquet solidaire ouvert à tous et à prix libre de 13h30 à 16h30 (inscription gratuite via ce lien)

 

Les recettes récoltées durant le banquet permettent de participer aux frais de production de l'événement :)

 

On compte sur vous pour venir nombreux !

 

Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.