Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône

Après vous avoir emmené dans les montées du Vieux Lyon, laissez-nous vous présenter un de nos coins favoris de Lugdunum : l’Île Barbe. Autrefois un lieu de retraite pour les druides puis de pèlerinages chrétiens, cette île est devenue un vrai bijou lyonnais.

Mais elle est où cette île ?

L’Île Barbe se situe sur la Saône, dans le 9ème arrondissement, au niveau de Caluire-et-Cuire. On y accède par le pont qui porte le nom de l’île, et qui est d’ailleurs le plus vieux pont de Lyon encore utilisé !

Pour s’y rendre depuis le centre de Lyon, plusieurs options se présentent à vous. Pour les valeureux, y aller à pied promet une belle mais longue balade. Pour les fainéants, l’île est accessible en voiture, mais on vous prévient : il est souvent difficile de se trouver une petite place dans le parking. Pour les fainéants éco-responsables, vous pouvez prendre le bus 31 ou 43 depuis Vaise, ou le 40 depuis Bellecour. Pour les malins, la meilleure option reste sûrement le vélo, qui vous offrira une superbe vue le long des quais de Saône ! Il y a même une station Vélo'v juste à côté du pont de l’Île Barbe.

Et qu'est-ce qu'on y fait ?

“LÎle Sauvage” est particulière en ce qu’elle est en partie privée. Ce véritable havre de paix abrite en effet les demeures de quelques chanceux, ainsi que le fameux restaurant étoilé l’Auberge de L'Île Barbe. Mais pas d’inquiétude, la partie sud de l’île vous accueillera à bras ouverts : terrain de pétanque, aire de jeux pour enfants, et grande pelouse pour pique-niquer ou bronzer à l’arrivée des beaux jours. La partie privée peut aussi se visiter, en théorie en semaine entre 6h et 20h, mais les horaires semblent relativement aléatoires… Si vous parvenez à entrer, vous pourrez découvrir un quartier hors du temps.

Vous pouvez également vous balader sur la rive gauche de la Saône (côté Caluire) et profiter de la vue aussi dépaysante que verdoyante ! Vous croiserez l’ancienne écluse ainsi que le ponton d'Othoniel et son belvédère aux perles féériques (⬅️ les instagrammeurs c’est par ici que ça se passe). Vous apercevrez aussi l'église romane Notre-Dame, vestige d’une abbaye qui fut le premier monument monastique de Lyon et l’un des plus anciens de la Gaule.

Et en partant, on n’oublie pas de passer par la déclicieuse pâtisserie Jocteur pour faire le plein de gourmandises 😋

Qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?

Et bien : rien ! Maintenant que vous connaissez ce petit coin de paradis, foncez-y !

Et n’oubliez pas de nous envoyer vos plus belles photos pour peut-être les voir publiées sur notre page Instagram ! 📸

AccueilRedécouvrir LyonLyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône

11/4/2023

Mais elle est où cette île ?

Et qu'est-ce qu'on y fait ?

Qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?