HumaniMaux : vers une ferme thérapeutique à Lyon ?

Les animaux pour panser nos maux, et si c’était l’avenir du soin ?

À Lyon et dans ses environs, on connaissait les fermes pédagogiques, mais pas encore les fermes thérapeutiques.

Marion Picot a pour ambition de donner vie à ce lieu qui serait destiné à utiliser les animaux comme des médiateurs de soins.

Aide soignante en cardiologie et formée à l’Institut Français de Zoothérapie, Marion intervient à Lyon auprès de personnes en difficultés (enfants, adolescents, personnes âgées) de manière assez atypique.

D’après elle : “Les animaux nous font ressentir des émotions en évoquant à tous, au moins un souvenir. Leur regard, leur toucher et leurs odeurs nous font nous sentir bien. Ils ont des effets thérapeutiques chez certaines personnes, ils facilitent le lien social, aident à rompre l’isolement, ainsi que beaucoup d’autres vertus.”

Aujourd’hui elle a décidé de se lancer un nouveau défi avec le projet HumaniMaux.

Il s’agit de créer une ferme thérapeutique, soit un endroit physique où les patients - souvent des jeunes ayant un/des handicap(s) - pourront venir se ressourcer.

En effet les éducateurs spécialisés qui s’occupent de ces jeunes sont en demande de lieux comme celui-ci, alliant sortie et thérapie, car ils sont rares !

Marion explique : “La zoothérapie itinérante et sédentaire aide les personnes fragiles qui ont envie de rester sur la structure ou d’en sortir, en évitant de changer de prestataire et en permettant un meilleur suivi des patients ainsi qu’une continuité de lien avec l’animal”.

La zoothérapie promet de faire parler dans les prochaines années. Et dans la région lyonnaise, cette ferme thérapeutique serait une première !

Marion aime les humains, les animaux, et a compris que l’un pouvait aider l’autre à soigner ses maux.

Nous, on y croit, et on l’encourage.

C’est une initiative incroyable, et à partager !

Vous pouvez soutenir ce projet et en savoir plus sur ce lien ! 🐕

Et si vous souhaitez connaître davantage d’initiatives solidaires à Lyon, il y a un site pour ça : Lyon Métropole Solidaire ❤️

AccueilActualité lyonnaiseHumaniMaux : vers une ferme thérapeutique à Lyon ?

HumaniMaux : vers une ferme thérapeutique à Lyon ?

20/10/2020

Les animaux pour panser nos maux, et si c’était l’avenir du soin ?

Nous, on y croit, et on l’encourage.

C’est une initiative incroyable, et à partager !

Vous pouvez soutenir ce projet et en savoir plus sur ce lien ! 🐕