Redécouvrir Lyon

D’où vient notre précieuse praline, si caractéristique de Lyon ?

L’origine de la praline

D’où vient-elle ?

Cela fera des déçus, d’autres seront simplement surpris, mais non, la praline n’est pas une spécialité née à Lyon ! Elle fut inventée au XVIIe siècle dans le centre de la France, à Montargis, lorsqu’un jour le maître d’hôtel du Comte de Plessis-Praslin décida de préparer des amandes grillées enrobées de sucre. Initialement appelée “prasline” et de couleur caramel, nul ne sait aujourd’hui pourquoi elle est devenue rose en perdant son s.

Comment la fabrique-t-on ?

Si aujourd’hui elle n’est pratiquement plus fabriquée manuellement, le processus initial de fabrication de la praline consiste à élaborer dans un premier temps un sirop de sucre avec des colorants alimentaires. Ensuite, on jette des amandes ou des noisettes dans de gros cylindres en cuivre en mouvement. On verse ensuite petit-à-petit pendant un long moment le sirop de sucre dans ces cylindres, afin que celui-ci enrobe les amandes ou noisettes. Et voilà, à l'issue de ce processus on obtient les fameuses pralines roses que nous connaissons tous.

Mais alors pourquoi est-elle devenue un symbole lyonnais ?

L’arrivée de la brioche à la Praline

Encore une fois, nombreux seront les déçus d’apprendre que même la brioche à la praline n’est pas originaire de Lyon ! C’est un couple de savoyards qui crée tout d’abord une brioche avec UNE praline dessus. Ce gâteau obtient un grand succès, mais devient réellement célèbre lorsque ses producteurs ont la merveilleuse idée de mettre des pralines non seulement sur mais aussi dans la brioche. Ce n’est finalement qu’au début du XXe siècle, que ce gâteau débarque dans la région lyonnaise pour la première fois. Notons également que la célèbre brioche à la Praline de Pralus, quelque peu différente et bien plus tardive, n’est pas non plus originaire de Lyon mais de Roanne.

Mais pourquoi la praline est-elle si caractéristique de Lyon aujourd’hui ?

Premièrement, Lyon reste avant tout LA ville de la gastronomie et de la nourriture traditionnelle française. Lorsque la brioche à la praline est arrivée, les producteurs locaux se la sont donc rapidement appropriée. Mais là où Lyon s’est démarquée, et cela vous redonnera le sourire, c’est par la création de la tarte à la praline ! En effet, alors que les bouchons lyonnais ne disposaient que de peu de spécialités à servir en dessert, ceux-ci ont décidé de réinventer les pâtisseries à la praline en créant la fameuse tarte. Voici donc enfin une spécialité purement lyonnaise, et qui nous régale depuis maintenant 50 ans.

Et si vous aussi vous adorez la praline, voici notre recette de la délicieuse île flottante aux pralines !

Assouan

AccueilRedécouvrir LyonD’où vient notre précieuse praline, si caractéristique de Lyon ?
Redécouvrir Lyon

D’où vient notre précieuse praline, si caractéristique de Lyon ?

29/4/2021

L’origine de la praline

D’où vient-elle ?

Comment la fabrique-t-on ?

Mais alors pourquoi est-elle devenue un symbole lyonnais ?

L’arrivée de la brioche à la Praline

Mais pourquoi la praline est-elle si caractéristique de Lyon aujourd’hui ?

Assouan