Grand Frais, une success story à la Lyonnaise !
Publié le.
10/12/2020
Fondée en 1992, Grand Frais est depuis toujours un véritable succès. D’origine lyonnaise, l’enseigne de supermarchés cartonne plus que jamais en ce moment ! Découvrons ensemble son histoire et son lien étroit avec la Ville des Lumières.
Tout commence en 1992, lorsque Denis Dumont crée le premier magasin de la future chaîne. D’un autre côté, il y a la famille Bahadourian, arrivée en France au début du siècle pour fuir le génocide arménien. Les Bahadourian fondent une première épicerie en 1929 à Lyon - grâce à Djebraïl Bahadourian. S’en suivent plusieurs autres ouvertures au cours du XXème siècle.
Les fils de Djebraïl -Armand, Arthur et Serge- auront une vie bien différente. Quelques années après la création de Grand Frais, les fils d’Arthur (Léo et Patrick) s’associeront avec Denis Dumont avec qui ils feront fortune. Armand, lui, a choisi de poursuivre l’épicerie familiale (toujours en activité à Lyon).
C’est peut-être l’association des petits fils du créateur de l’épicerie Bahadourian et de Denis Dumont qui explique le succès fulgurant de Grand Frais de nos jours. En effet, le chiffre d’affaires de la chaîne a quintuplé en moins de dix ans !
© Saby Maviel remise de l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite à Armand Bahadourian, par Gérard Collomb en 2018
Une réussite qui permet à Léo et Patrick de faire partie du classement des “300 plus riches de Suisse” publié chaque année par le magazine Bilan. Leurs achats dans le pays du chocolat a en effet attiré les plus curieux : 84 millions de francs suisses investis dans des appartements près de Genève. Une sécurité financière d'autant plus renforcée avec le récent rachat de 60% de leurs actions dans la grande entreprise par PAI Partners mi novembre.
Voilà, vous en connaissez désormais un peu plus sur l’enseigne et l’histoire de la famille Bahadourian ! Envie d’en savoir toujours plus sur Lyon ? Découvrez l’histoire du théâtre des Célestins !
© Photo de couverture Facebook – Grand Frais