Les films du Studio Ghibli à voir absolument sur Netflix
Les tops

Les films du Studio Ghibli à voir absolument sur Netflix

Publié le.

4/5/2020

Photographie

Les 17 et 18 février 2019, il y plus d’un an, l’amphithéâtre 3000 accueillait deux concerts bien particuliers à Lyon. En présence du compositeur Joe Hisaishi, un orchestre et un chœur ont interprété les musiques des films d’Hayao Miyazaki. Le Petit Paumé vous propose de faire un point sur certains de ces métrages maintenant qu’ils sont disponibles sur Netflix.

Nausicaä de la Vallée du Vent :

Manga d’Hayao Miyazaki publié entre 1982 et 1994, adapté au cinéma en 1984, Nausicaä de la Vallée du Vent raconte l’histoire d’une jeune fille vivant dans un monde post-apocalyptique menacée par les agressifs tolmèques et par les Ômus, de gigantesques insectes. Antérieur à sa création, le film est tout de même considéré comme faisant partie du Studio Ghibli. Si le film vous plaît, on vous conseille de lire le manga, bien différent.



Mon voisin Totoro :

Le film qui a véritablement lancé le Studio Ghibli. Sorti au Japon en 1988 et avec une première diffusion en France en 1992, Mon voisin Totoro nous présente la famille Kusakabe, qui vient de s’installer dans une nouvelle maison. Rapidement, Mei, la plus jeune fille, va découvrir un étonnant personnage, Totoro. On adore la poésie qui se dégage du film et, évidemment, somme tombés amoureux de Totoro et toute sa petite famille !



Porco Rosso :

Cap sur l’Italie avec Porco Rosso ! Touché par les événements qui se déroulaient à l’époque en Yougoslavie, Hayao Miyazaki a écrit L’Ère des Hydravions en 1989. Le film d’animation est sorti au Japon en 1992 et “conte l’histoire d’un porc vaillant”, comme nous le dit le texte introductif au début du métrage. La cerise sur le gâteau ? Jean-Luc Reichmann et surtout Jean Reno au doublage français.

Princesse Mononoké :

Sur un fond de désastre écologique et de lutte entre la tradition japonaise et la modernité, Hayao Miyazaki livre avec Princesse Mononoké une fresque envoûtante dans laquelle on se laisse volontiers happer. Succès commercial et critique, on ne peut que vous conseiller le film qui a établi le célèbre réalisateur comme maître de l’animation.

Le Voyage de Chihiro :

Le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais, rien que ça. Primé de l’Oscar du meilleur film d’animation, Le Voyage de Chihiro est une invitation onirique dans le monde des esprits, une œuvre aux multiples niveaux de lecture que l’on appréciera autant enfant qu’adulte. On tombe vite amoureux de l’esthétique du film et de la spiritualité qui s’en dégage. Un film à voir.

Crédits photo : AlloCiné et Disneyphile

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.