Pépites de Lyon

Chaque année, le Petit Paumé choisit de mettre en avant une association « Coup de pouce » au travers de son guide, de ses évènements et de ses réseaux sociaux. En cette année 2022 et pour notre guide 2023, nous avons choisi d’être partenaires avec FiG, une association qui se donne pour mission d’accompagner et mettre en valeur les restaurants qui souhaitent adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Qui est et que fait FIG ?

FiG est une association indépendante qui promeut l’alimentation durable, créée par Élise et Eva, toutes deux amatrices de bons petits plats, passionnées par l’environnement et désireuses d’agir à leur échelle.

Pour permettre au restaurateur de savoir où il en est, l’association établit, sur la base d’un mois de factures et d’un entretien avec une personne de l’équipe, un score. Si le score correspond ou est au-dessus de l’objectif FIG, l’établissement se voit octroyer un badge FIG qu’il peut mettre sur sa devanture, ainsi qu’un référencement par l’association en tant que restaurant badgé FIG.

Quoiqu’il arrive, l’association propose un plan d’actions à l’établissement pour l’aider à initier ou accélérer sa démarche éco-responsable (mise à disposition de fiches avec des conseils, fournisseurs et mise en réseau pour l’aider dans la mise en œuvre du plan d’actions). Sensible aux préoccupations des restaurateurs, FiG propose des actions simples qui n’exigent pas de budget supplémentaire, et ont un impact réel sur l’environnement.

Comment devenir un restaurant badgé FIG ?

Vous pouvez directement faire le test FIG et laisser vos coordonnées à FIG qui vous contactera par la suite. Si vous êtes éligible au label FiG, vous bénéficierez d’une visibilité sur les réseaux partenaires de l’association (TheFork, Etiquettable, etc.) où les utilisateurs peuvent utiliser le filtre « FiG » ou « écoresponsable » lors de leur recherche.

Pourquoi avons-nous choisi FIG ?

Parce que l’assiette, c’est un levier super important pour la transition écologique !

Aujourd’hui, c’est 26 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à notre alimentation et trop peu de gens sont bien informés de l’impact de ce qu’ils mangent sur l’environnement. Nous sommes tombés sous le charme de la démarche d’Élise et Eva qui veulent que « chaque restaurateur et chaque consommateur comprenne qu’il peut agir contre le réchauffement climatique à travers des actions simples ». Le monde et ses mœurs changent, il nous paraît dès lors essentiel d’aider les restaurateurs dans leurs prises de décision pour établir les normes de demain.

N’hésitez pas à aller sur le site de FIG pour en savoir plus sur leur démarche, et à les suivre sur les réseaux (Instagram, Facebook et Linkedin).

On vous tient au courant pour nos nouveaux projets avec eux qui arrivent très bientôt ☺

Mathilde

AccueilPépites de Lyon‍FIG label éco-responsable, le soutien à la transition écologique des restaurants
Pépites de Lyon

15/5/2022

logo FIG

Qui est et que fait FIG ?

Comment devenir un restaurant badgé FIG ?

Pourquoi avons-nous choisi FIG ?

Mathilde