Peinture fraîche, le rendez-vous street art du Printemps
Publié le.
1/11/2019
Un festival de Street Art inédit ?
Lyon, berceau de la culture Street Art en France ? Possible, si l’on en croit les nombreuses œuvres réalisées dès les années 1980. Le Mur des Lyonnais à la Croix-Rousse, Musée Urbain Tony Garnier, les fresques lyonnaises fleurissent par dizaines.
Plus récemment, on a assisté à SITIO par Superposition et Zoo Art Show ! Cette fois, c’est Le Petit Bulletin, Cart’1 et l’association Troi3 qui lancent ce nouveau projet assez incroyable. Du 3 au 12 mai, le projet va rassembler dans notre chère ville de Lyon, 70 artistes de 12 pays différents.
La Halle Debourg
Ancien entrepôt de triage de fret, puis musée des pompiers, la Halle Debourg a été laissée à l’abandon puis réhabilitée en 2018. Elle sera réinvestie lors de ce festival de street art lyonnais.
L’objectif du Festival est de faire de ce lieu un lieu de rencontres, un lieu de vie plus qu’un simple endroit où l’on expose.
Tout sera fait pour que vous vous sentiez chez vous et que vous puissiez partager des bons moments. Vous pourrez manger, discuter et rencontrer les artistes ! Vous pourrez réfléchir à la place que vous voulez donner au Street Art !
D’autres sujets seront aussi abordés. Les artistes invités sont connus pour avoir des convictions leurs engagements : écologie, surconsommation, liberté d’expression ou encore féminisme (coucou toi, la Petite Paumée).
Spoiler Alert : une grande fresque sur les animaux sera aussi créée par Satr et Bordalo 2.
La programmation de Peinture fraîche
Une fresque de 100 mètres sera créée sur l’autopont de Perrache. Des ateliers de peinture seront proposés pour les grands et les petits. Vous pourrez assister à des performances de Live Painting, des concerts mais aussi des séances de cinéma.
Un très large éventail de techniques différentes sera utilisé. Graffiti, pochoirs, volumes 3D, fresques gigantesques, nouvelles technologies… Vous aurez l’embarras du choix !
Enfin, si vous tombez amoureux d’une œuvre, sachez qu’un espace marchand sera ouvert.
Les artistes phares du street art présents :
- Inti (Chili), soleil en langue Quechua, s’inspire de l’art précolombien, de la culture pop sud-américaine pour réaliser des fresques murales surréalistes chaudes et poétiques
- Jace (Réunion), est un artiste réunionnais qui est connu pour ses détournements de publicités mais aussi ses gouzous, personnages caractéristiques de ses œuvres.
- Fin Dac (Irlande) vient de la petite ville de Cork. Ses œuvres sont très marquées par la culture nipponne. Il n’hésite pas à peindre les fameuses geishas japonaises sur les murs des plus grandes villes.
- Alex Face (Thaïlande) est connu à Bangkok pour ses personnages caractéristiques, véritable signature !
- Bordalo 2 (Portugal), aka « Bordalo, Segoundo » dénonce la pollution en transformant les déchets en animaux ! Ce sont les animaux « trash ».
- Satr (Chine), est une des stars incontournables du Street Art. Sa marque personnelle, ce sont les fresques d’animaux en utilisant seulement du blanc, du noir, du gris et du rouge.
Tarifs : 3 €
Adresse : 45 avenue Debourg - Lyon 7e, Halle Debourg. Mais le festival va aussi investir le reste de la métropole !
Pour plus d’infos on vous invite à aller voir le teaser du Festival Peinture Fraîche ainsi que la page Facebook du Festival.