Du 10 au 18 octobre 2020, c’est le Festival Lumière à Lyon !
Actualité lyonnaise

Du 10 au 18 octobre 2020, c’est le Festival Lumière à Lyon !

Publié le.

7/10/2020

Fanatiques inconditionnels du 7ème Art, clients réguliers ou même occasionnels des salles de cinéma françaises, ne passez surtout pas à côté du Festival Lumière. Après des incertitudes, il aura effectivement bien lieu cette année du 10 au 18 octobre 2020 à Lyon ! Reprenons ensemble de quoi il s’agit.


Si vous avez moins de 25 ans, restez bien jusqu’au bout de l’article : petite surprise à la clef ! 😍

Le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine

Aujourd’hui, quand on parle de cinéma de patrimoine on est bien obligé de penser au Festival Lumière, mondialement reconnu comme LE rendez-vous à ne pas rater. “Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...)”. Au sein de quelques 60 lieux et salles de la Métropole lyonnaise (Halle Tony Garnier, Auditorium de Lyon, Centre de Congrès…), cette année ce sont exactement 424 séances qui sont programmées en l’espace d’une semaine, pour projeter un panel de 190 films. (Le programme est disponible juste ici d’ailleurs !)

Tout au long du festival, voguez au gré des présentations des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, ainsi que des «Ambassadeurs Lumière», pour mieux comprendre et analyser les perles rares du 7ème art. Pour le vivre au mieux, visionnez donc les cinés-concerts ainsi que les films restaurés et colorisés et les rétrospectives ; participez aussi aux conférences avec des acteurs, cinéastes ou encore compositeurs de musiques de films… Ça vaut réellement le coup, d’autant que cette année encore, le Festival accueille des invités exceptionnels : Viggo Mortensen (aka Aragorn), Sabine Azéma (2 fois lauréate aux Césars), Albert Dupontel, Thomas Vinterberg, Alice Rohrwacher et le compositeur franco-libanais Gabriel Yared (césarisé et oscarisé pour de nombreux thèmes musicaux inoubliables). Vous faut-il encore des raisons de prendre vos places ?!

Le Prix Lumière

Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar ou encore Quentin Tarantino : ça vous dit quelque chose rassurez-nous ?

Et bien figurez-vous que ce sont les noms des lauréats du Prix Lumière de ces sept dernières années ! Car oui, en plus de nous offrir de voir des nouveautés et revoir des grands classiques du cinéma, le Festival Lumière est chaque année l’occasion de décerner un prix, le Prix Lumière, à une personnalité du cinéma pour le féliciter et le remercier de l’ensemble de son œuvre.

Cette année, ce sont donc les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui sont mis à l’honneur. On vous laisse vous délecter de leurs descriptions en cliquant juste ici 😉

Centenaire Michel Audiard

Parmi toutes les merveilles que la 12ème édition du Festival Lumière nous réserve, n’oublions pas de souligner aussi que cette année est dédiée au centième anniversaire de la naissance du grand, de l’unique Michel Audiard, dialoguiste le plus célèbre du cinéma français et réalisateur d’une “poignée de films qui portent sa trace : dialogues cinglants, situations absurdes et confrontations explosives entre classes sociales.”

Cette année, c’est le moment de vous (re-)plonger dans quelques unes de ses plus grandes œuvres, dont vous trouverez tout le détail en suivant ce lien

🛑 Spoiler alert : Les Tontons Flingueurs seront bien de la partie ! 🛑

Bonus - de 25 ans

On vous en parlait en début d'article ! C’est le retour des bons plans pour les jeunes : si vous avez moins de 25 ans, obtenez gratuitement l’accréditation pour bénéficier de places à 4€ au lieu de 7€ ⇒ tout se passe juste ici.

Avec tout ça, vous n’avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas participer à cette merveilleuse édition du festival Lumière ! Profitez bien de vos séances et il ne nous reste plus qu’une chose à dire : “COUPEZ !”

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.