Métropolis, l’exposition de Christian Poncet à la Galerie NörKa

Depuis 20 ans, Christian Poncet se livre à la photographie argentique pour notre plus grand plaisir. Ce n’est pas sans étonnement qu’on vous dira qu’il a maintes fois déjà été récompensé, en recevant le premier prix du concours international AGFA en 1999, mais aussi le premier prix du concours « Mon Tour du monde en sténopé » organisé par Artazart en 2009.

Retrouvez alors dans cette exposition les 29 tirages réalisés à l’argentique au moyen du sténopé (l’ancêtre de l’appareil photo), mettant en lumière des paysages architecturaux (dont lyonnais !). Vous resterez perplexes face aux jeux de lumière et de mouvement qui sont suggérés par l’artiste contemporain !

Mais le sténopé, c’est quoi ?

Source : Ville de Lyon

Comme l’explique simplement Christian Poncet, il s’agit d’une « boîte avec un trou minuscule par lequel la lumière pénètre afin de se projeter sur la surface opposée, couverte d’un papier photo sensible sur lequel l’image se forme ». Ce phénomène physique très ancien nécessite de prendre plus de temps de manière à ce que la lumière puisse rentrer pleinement dans la boîte. Qui plus est, le photographe n’utilise pas de film mais seulement du papier photo. De cette manière, ses tirages ont une opacité qui lui est bien particulière, et qui ne peut que nous intriguer...

Rendez-vous alors au 35 rue Burdeau pour découvrir à la galerie NörKa ce tirage plus qu’original ! 😉

Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Contact : 06 81 02 63 91

Ilona

AccueilLes petites activitésMétropolis, l’exposition de Christian Poncet à la Galerie NörKa

Métropolis, l’exposition de Christian Poncet à la Galerie NörKa

7/2/2021

Mais le sténopé, c’est quoi ?

Source : Ville de Lyon

Contact : 06 81 02 63 91