EveryBodies : un défilé de mode pas comme les autres
Publié le.
16/5/2025

Vous vous êtes sûrement déjà dit, devant un miroir de cabine d’essayage, que ce pantalon taillait bizarrement ou bien que cette robe n’irait à personne. Mais avez-vous déjà pensé à celles et ceux pour qui s’habiller est un défi quotidien ? Comment faire quand les vêtements du commerce ne sont tout simplement pas pensés pour votre corps ?
EveryBodies, c’est la réponse en habits et en actes : un défilé de mode inclusive pour sensibiliser étudiants de mode et grand public aux réalités du handicap et à l’importance d’une mode pensée pour tous. Ouvert à tous, il se tiendra à l’Espace Raphaël Barros à Villeurbanne ce samedi 17 mai !
Une mode qui a du sens
Organisé par l’association Premièrement : Inclusion & Humanité (PIH) en partenariat avec l’école de mode ESMOD Lyon, ce défilé inclusif met en lumière 35 mannequins en situation de handicap : des personnes en fauteuil roulant, atteintes de trisomie 21 ou de petite taille.
Ces profils trop souvent absents des catwalks deviennent les visages d’une mode nouvelle, pensée non pas pour gommer les différences, mais pour les valoriser.
Une mode pensée avec, et non pour

140 élèves stylistes d’ESMOD Lyon ont pensé leur création en étroite collaboration avec les mannequins. Chaque tenue est conçue sur mesure pour s’adapter au corps, aux besoins et à la personnalité de la personne qui la porte. C’est l’essence même de l’“Adaptive Fashion” : rendre la mode accessible et confortable tout en restant “stylée”. Le styliste lyonnais Nicolas Fafiotte a accompagné ses nouveaux talents pour faire rayonner cette mode aussi belle qu’inclusive.
Sensibiliser ceux qui créeront la mode de demain
Au-delà du défilé, EveryBodies s’inscrit dans une démarche pédagogique globale : sensibiliser les élèves d’ESMOD à la diversité des corps, à la notion de handicap, et aux contraintes que rencontrent au quotidien des millions de personnes pour s’habiller. Une prise de conscience essentielle dans un secteur encore trop souvent enfermé dans des critères étroits d’esthétique et de fonctionnalité.
Redéfinir les codes, valoriser chaque singularité et offrir une mode pour tous, voilà toute l’ambition de EveryBodies.
Informations pratiques :
🗓️ 17 mai 2025, à 17h
📍 Espace Raphaël de Barros – 251 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
💰Tarifs : 15 € (plein), 8 € (solidaire), gratuit pour les moins de 10 ans
💻 Réservations sur : every-bodies.fr