L’épicerie des Halles, ou l’épicerie à ne surtout pas manquer

Certes, nous avons tendance à nous rendre dans l’épicerie la plus proche de chez nous. Mais parfois, et comme je vais vous le démontrer, un petit détour vaut le coup.

Alors voilà, aujourd’hui, je suis là pour vous parler de cette épicerie encore bien jeune, qui a ouvert il y a tout juste quelques mois. Cette pépite, c’est l’épicerie des Halles de la Martinière. Un nouvel espace vraiment sympa, où sont regroupés El bar des Halles (le traiteur éco responsable à la cuisine locale et inventive), la crêperie comptoir Madamann, la Criée des Monts d’Or, et qui vous propose des produits frais chaques jours ainsi que Moi #Purjus, un concept bar à jus et à bowls 100% bio et français.

Une épicerie engagée et responsable

Dans cette épicerie, les produits proposés sont locaux et issus de circuits courts. En mettant en avant ces produits, l’espace défend ainsi une agriculture paysanne de proximité. C’est un gage d’une véritable qualité. En plus de ça, le fait que le produit passe directement du producteur au consommateur, sans passer par la case grossiste, permet de réduire les prix !

Petit chiffre pour convaincre les partisans du bio, 80% des produits sont issus de l’agriculture biologique. Et pour les 20% restants, les “non bio”, rassurez-vous, ce sont des produits dont le processus et l’histoire respectent l’environnement et l’humain.

Qui se cache derrière le masque ?

Bon, avant tout chose, je vais vous parler du concept de SCOP. Il s’agit d’une société coopératives et participative, ce que les 4 associés définissent comme étant une “société commerciale classique mais avec un coeur démocratique” ! L’épicerie est donc une coopérative, avec pour capitaines du navire Gwendoline, Cécile, Philippe et Delphine, qui se sont rencontrés via le Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité). Vous l’avez compris, pour eux, l’environnement est l’humain est l’essence même de leur projet.

C’est beau tout ça, mais on y trouve quoi exactement ?

• Du vrac ! Ou le meilleur moyen pour faire des économies, moins gaspiller, et être gentil avec sa planète.
  • Des produits frais : fromages et charcuterie à la coupe, ainsi que d’autres produits frais du terroir.
  • Des fruits et légumes : du local, encore du local, beaucoup de local, avec une pointe d’exotisme.
  • Du bon pain ariés et originaux, parfois bio, provenant de partenaires de qualité.
  • Epicerie sucrée et salée : entre biscuits, barres protéinées mais aussi bocaux en tous genres, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • Du liquide ! Jus de fruits artisanaux, limonades, bières locales, et glou et glou et glou.
  • Des produits hygiéniques et d’entretien, qui ne vous feront aucun mal, et dont la composition a bien été étudiée.

Bon, je pense et j’espère avoir réussi à vous prouver que cette épicerie vaut le détour. Parce que oui, j’allais oublier, en plus de tous ces bons produits et de ce beau concept, le lieux est vraiment agréable, et l’équipe est très sympa. Alors n’hésitez pas à y faire un tour, vous finirez par l’adopter.

Et pour plus d’informations notamment sur leurs évènements à venir, allez voir leur compte Facebook et Instagram.

AccueilLes petites activitésL’épicerie des Halles, ou l’épicerie à ne surtout pas manquer

L’épicerie des Halles, ou l’épicerie à ne surtout pas manquer

9/11/2019

Une épicerie engagée et responsable

Qui se cache derrière le masque ?

C’est beau tout ça, mais on y trouve quoi exactement ?