Eclairage public coupé la nuit pour protéger les animaux et les plantes ?
Actualité lyonnaise

Eclairage public coupé la nuit pour protéger les animaux et les plantes ?

Publié le.

24/11/2020

Jeudi 18 novembre dernier, le conseil municipal de la ville de Lyon s’est réuni pour parler notamment du soutien qui pourrait être accordé aux secteurs frappés par la crise sanitaire.

Un sujet qui a été débattu concerne l’éclairage urbain public : réduire les lumières serait une économie essentielle pour plusieurs secteurs économiques et tout simplement aussi pour notre planète… 🌟

Oui mais comment concilier cela avec notre sécurité ? Déambuler dans le noir complet n’est pas très rassurant… Après tout, on en a besoin de ces lumières ! (même si en ce moment on sort peu de chez nous, surtout la nuit… 🙄)

Il semblerait que les services de police aient été consultés et cela ne posera pas de problème.

En fait, la Ville de Lyon serait en train de se pencher sur une alternative idéale : la réduction des éclairages dans les quartiers résidentiels, avec une détection des voitures ou passants le cas échéant, qui permettrait de rendre l’éclairage dépendant de sa nécessité. Ainsi un système intelligent (nécessitant un investissement de 2.5 millions d’euros) pourrait capter le passage des voitures ou autre comme on peut le trouver dans de nombreuses villes coréennes par exemple (mais si vous savez ces fameuses “smart cities”). Il serait déployé dans quelques quartiers de la métropole, mais pas sur la Presqu’île !

L’idée aujourd’hui est de “proposer une nuit lyonnaise plus apaisée” : dans certains espaces de la métropole, la biodiversité, les animaux et plantes ont besoin de périodes de calme pour se développer.

Les personnes chargées de la transition au vert vont donc réfléchir à la définition de ces zones (surtout des parcs et jardins on l’imagine bien) qui sombreront davantage quand le soleil s’en va.

Attendons de voir, on devrait avoir davantage d’infos quant à l’adoption de ces mesures dans les prochains jours…

Retour vers la nature, who’s in ? 🌍

Les asticots nous remercieront 🐛

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.