Septembre … Mmmmh septembre… Ça rime souvent avec retour de vacances, rentrée des classes, fin de l’été, … Septembre est terrifiant. Chers Lyonnais, ma volonté n’est point de vous déprimer avant l’heure, vous pouvez compter sur ma parole. Au contraire, je suis comme un prophète porteur de bonnes nouvelles. Oui mesdames et messieurs, peut-être que certains ont déjà leur place, d’autres sont certainement passés à côté. Se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre la Coupe du Monde de Rugby 2023 ! Et Lyon fera partie de la fête en accueillant de nombreux matchs.

Alors Lyonnais, Lyonnaises, nous qui sommes la capitale des Gones et de la Gastronomie, nous nous devons de faire bonne figure. Pour cela, il me semble indispensable de vous rappeler la “Loi du supporter” pour que l’on soit tous prêt le 8 septembre.

Article 1 : Les règles et les joueurs tu connaîtras

C’est presque une demande personnelle. Alors qu’on est concentré sur le match, bière à la main, prêt à critiquer l’arbitre et les joueurs adverses, il y a toujours ce relou qui pose toujours plein de questions parce qu’il ne connaît rien au sport… et au bout d’un moment, sachez que c’est pénible d’y répondre. Même pour vous ce sera plus sympathique car cela vous évitera de faire une Jacques Chirac (crier des onomatopés au lieu du nom des joueurs) et perdre toute crédibilité auprès de vos potes.

Starter-pack pour débutant

Les règles de base : C’est du 15 contre 15. Pas le droit à la passe en avant sinon ce sera une mêlée pour l’équipe adverse. Pour stopper un joueur qui a la balle, il faut le plaquer aux jambes, le plaquer trop haut est une faute et donnera une pénalité pour l’équipe adverse.

Coach Polo, comment marque-t-on des points ? C’est bien simple, il y a trois possibilités :

• L’essai : il faut aplatir le ballon derrière la ligne d’en-but. C’est l’équivalent du but en foot. Cela rapporte 5 points. Un essai est suivi d’une transformation qui peut rapporter 2 points en plus.
  • La pénalité : Suite à une faute, l’équipe peut demander à tirer le ballon entre les perches (une sorte de tir au but donc). Si ça passe, l’équipe peut gagner 3 points.
  • le joueur tire entre les perches en faisant rebondir le ballon avant de tirer. Cela permet de gagner 3 points.

Ensuite l’indispensable des joueurs à connaître :

Antoine Dupont : C’est notre Kylian Mbappé du rugby. Récemment nommé comme meilleur joueur du monde, c’est le demi de mêlée (n°9) et capitaine de notre équipe. Aussi surnommé “le ministre de l'intérieur” il est aussi bien à l’aise pour se faufiler entre les lignes que pour plaquer les piliers adverses.

Charles Ollivon : Notre n°7, ex-capitaine du XV de France, est un incontournable. Irréprochable et valeureux soldat, il ne reculera jamais face à l’adversaire.

Damien Penaud : Notre ailier aux courses toujours plus folle. Notre gazelle française est capable de marquer à lui seul un essai venu d’ailleurs.

Article 2 : Le starter pack du rugbyman tu adopteras

Mesdames préparez-vous… votre mari sera vite atteint d’une “toulousainite aigüe”. En d’autres termes, Monsieur se fera pousser la moustache, parlera avec un accent occitanien, commencera à avoir un léger embonpoint, et adoptera le style “béret basque / polo de rugby à manche longue”. Ne vous inquiétez pas, c’est une maladie passagère… Messieurs quant à vous par pitié ne vous inventez pas des origines basques parce qu’une fois vous êtes partis faire du surf à Hossegor, s’il vous plaît j’en vois déjà venir plus d’un. Simplement mettons nous des coups ensemble en chantant allez les bleus, autour de bonnes rillettes et de cervoises.

Article 3 : Famille et amis tu convertiras

«Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.» Jean-Pierre Rives, Le Rugby. Merci Jean Pierre, vous avez tellement raison. S’il y a bien un sport qui peut rimer avec bonnard c’est celui-ci (si si ça rime bien). Alors pour que vous puissiez vous organiser bien en avance et bloquer déjà les dates de vos copains, voici le programme : (cliquez ici).

Article 4: Le XV tu supporteras !

Lyon accueillera 5 matchs lors de la coupe du monde de rugby au Groupama Stadium

Pays de Galles - Australie : 24 septembre

Uruguay - Namibie : 27 septembre

Nouvelle Zélande - Italie : 29 septembre

Nouvelle Zélande - Uruguay : 5 octobre

France - Italie : 6 octobre

Prenez donc vos billets pour aller supporter le XV le vendredi 6 octobre 2023 contre nos amis italiens !

AccueilActualité lyonnaiseCoupe du Monde de Rugby 2023 : Tout ce qu'un bon supporter doit savoir avant le début de la compétition

1/9/2023

Rugby

Article 1 : Les règles et les joueurs tu connaîtras

Starter-pack pour débutant

Ensuite l’indispensable des joueurs à connaître :

Article 2 : Le starter pack du rugbyman tu adopteras

Article 3 : Famille et amis tu convertiras

Article 4: Le XV tu supporteras !

Pays de Galles - Australie : 24 septembre

Uruguay - Namibie : 27 septembre