Atelier de pâtisserie en famille : pour s'occuper pendant le confinement !

C’est enfin le moment de ressortir nos recettes de grand-mère, pour les petits comme pour les grands ! Alors on enfile son plus beau tablier de cuisine, on se lave bien les mains 👏🏻🚿 (oui oui on ne va pas vous lâcher avec ça), et c’est parti pour vivre une après-midi dans la peau de Christophe Michalak.

Gâteau Mamie Lucienne (Mamie Cienne pour les intimes)

« Tiens je n’ai jamais entendu parler de ça moi… », oui c’est normal c’est parce que c’est LE gâteau de mon enfance. Et comme au Petit Paumé on est vraiment sympa et qu’on sait que le plaisir ça se partage, on partage tout ça avec vous ! Ce gâteau a l’avantage d’être très simple à réaliser et ne requiert que très peu d’ingrédients (oui oui on fait tout pour que vous restiez bien confiné chez vous !).

- 8 cuillères à soupe de farine

- 8 cuillères à soupe de sucre

- 7 cuillères à soupe d’huile

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure

- 4 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- Préchauffez votre four à 150°C

- Mélangez farine, sucre, sel, vanille, levure, puis l’huile et les jaunes d’œufs

- Battre les blancs en neige

- Incorporez doucement au mélange précédent

- Mettre dans un moule à cake beurré

- Et c’est parti pour environ 30/40 minutes au four ! Vérifiez la cuisson régulièrement à l’aide de la pointe de votre couteau (elle doit ressortir sèche)

Petit tips : pour les plus gourmands, rajouter du Nutella sur votre part de gâteau (pour les plus plus gourmands, rajoutez de la chantilly sur le Nutella) : testé et approuvé !

Gâteau au Carambar

Il est enfin temps de finir ces vieux carambars qui traîne dans la boite à bonbons depuis 2002, ou alors c’est enfin l’excuse parfaite pour s’enfiler tout un paquet de carambar sans (vraiment ?) culpabiliser :

- 44 carambars au caramel

- 1 paquet de 200g de Chamallows

- 185g de beurre

- 1/4 de paquet (environ 80g) de Rice Krispies

- Dans un grand saladier, mettre les Carambar, les Chamallows et le beurre

- Mettre le saladier au micro-onde (quelque chose qui va au micro-onde pour éviter de faire fondre le saladier en même temps 🤓) et laissez cuire 5 minutes

- Avec une spatule, lissez la préparation

- Incorporez les Rice Krispies

- Étalez la pâte dans un moule et laissez refroidir

- Laissez au réfrigérateur pendant 12h et c’est parti pour se régaler

PS : En bonus, vous pourrez faire le plein de blagues pour animer vos repas à venir avec toujours les même personnes : à chaque Carambar ouvert, lisez donc bien la blague ! Mettez nous en commentaire vos meilleures blagues Carambar (nous aussi on veut rire avec vous) ! 😆

Le Brookie

Entre brownie et cookie, votre cœur balance ? Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux en même temps !

• Pour le brownie

- 100g de chocolat

- 60g de beurre de cacahuètes

- 80g de sucre

- 2 œufs

- 50g de noix ou noisettes concassés

• Pour le cookie

- 100g de beurre salé (si vous n’avez que du beurre doux, ce n’est pas grave, je ne doute pas que vous avez d’autres qualités dans la vie : vous pourrez rajouter du gros sel à votre beurre)

- 80g de sucre cassonade

- 1 œuf

- 150g de farine

- 2 cuillères à café de farine

- 50g de chocolat

- Préchauffez le four à 180°C

• On commence par le brownie

- Faites fondre le chocolat avec le beurre de cacahuète

- Mettez le sucre et les œufs (sans la coquille hein)

- Rajoutez la farine et les noix

- Étalez la préparation dans le fond d’un moule

• Et maintenant c’est au tour du cookie

- Mélangez le beurre mou au sucre, ajoutez l’œuf et mélangez bien

- Saupoudrez de farine et de levure

- Rajoutez les pépites de chocolat

- Malaxez le cookie avec les mains (des mains propres bien sûr, mieux vaut se les laver 19 fois plutôt qu’une)

- Recouvrez le brownie avec le cookie

- Mettez à cuire environ 25 minutes

Cake crumble framboise et chocolat

Vous l’aurez compris avec la recette précédente, au Petit Paumé on a du mal à faire des choix quand il s’agit de gourmandise ! Maintenant c’est entre le cake et le crumble que notre cœur balance, alors on fait les deux, parce qu’on aime quand c’est croquant et quand c’est gourmand !

• Pour le cake

- 3 œufs

- 170g de farine

- 130g de sucre en poudre

- 50g de fromage blanc ou de yaourt nature

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 300g de framboises (fraîches ou surgelées) ou autres fruits rouges

- 100g de pépite de chocolat (très bon avec des pépites de chocolat blanc !)

• Pour le crumble

- 100g de sucre roux

- 120g de farine

- 40g de poudre d’amandes

Préparation :

• Le crumble pour commencer !

- Préchauffez votre four à 180°

- Coupez le beurre en dés et mettez-le dans un saladier avec les autres ingrédients

- Mélangez la pâte avec les mains (P-R-O-P-R-E-S) jusqu’à obtenir une texture sablée

• Maintenant, place au gâteau

- Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre

- Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse

- Faites fondre le beurre puis ajoutez-le au mélange précédent, puis versez le fromage blanc

- Mélangez et incorporez la farine et la levure afin d’obtenir une pâte à gâteau lisse

• Time to shine

- Beurrez un moule carré et versez-y votre pâte à gâteau

- Placez les framboises bien serrées sur le dessus puis saupoudrez de pépites de chocolat

- Émiettez le crumble sur le dessus en le répartissant de façon bien uniforme

- Enfournez 45 minutes

Le chocolat blanc et les framboises se marient très très bien ! Vous pouvez aussi utiliser cette association pour faire des muffins par exemple !

Régalez-vous et régalez-nous, en nous envoyant vos plus belles photos sur instagram avec le #lepetitpaumé.

Stay tuned, on vous prépare plein d’autres tips pour bien manger et ne pas s’ennuyer en confinement. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours surfer sur le site du Petit Paumé, par exemple sur cet article qui vous donne 78 idées d’activités à faire à la maison.

AccueilActualité lyonnaiseAtelier de pâtisserie en famille : pour s'occuper pendant le confinement !

Atelier de pâtisserie en famille : pour s'occuper pendant le confinement !

18/3/2020

Gâteau Mamie Lucienne (Mamie Cienne pour les intimes)

- 8 cuillères à soupe de farine

- 50g de chocolat

- Préchauffez le four à 180°C

• On commence par le brownie

- Faites fondre le chocolat avec le beurre de cacahuète

- Mettez le sucre et les œufs (sans la coquille hein)

- Rajoutez la farine et les noix

- 130g de sucre en poudre

- 50g de fromage blanc ou de yaourt nature

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 300g de framboises (fraîches ou surgelées) ou autres fruits rouges

- 100g de pépite de chocolat (très bon avec des pépites de chocolat blanc !)

• Pour le crumble

- 100g de sucre roux

- 120g de farine

- 40g de poudre d’amandes

Préparation :

• Le crumble pour commencer !

- Préchauffez votre four à 180°

• Maintenant, place au gâteau