Ciné-conférence au profit d’une bonne cause : l'événement de la semaine à ne pas rater !
Actualité lyonnaise

Ciné-conférence au profit d’une bonne cause : l'événement de la semaine à ne pas rater !

Publié le.

25/1/2022

Photographie

Pour tous les férus de cinéma et de paysages montagneux, nous vous partageons un événement qui saura faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Ce samedi 29 janvier à 14h45 aura lieu une ciné-conférence en salle Victor Hugo dans le 6e arrondissement de Lyon. Les films projetés auront pour thème deux expéditions d’Henry Bizot dans la chaîne de montagnes Trans Alaï, située dans le nord du Pamir, limitrophe au Tadjikistan, au Kirghizistan et à la République populaire de Chine. La cerise sur le massif : cette initiative solidaire, gratuite et ouverte à tous, a pour objectif de soutenir « Rêves », une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.

Qui est Henry Bizot, l’explorateur des contrées reculées ?

 

Fana d’explorations périlleuses et de paysages à couper le souffle, l’alpiniste Henry Bizot, membre de la Société des Explorateurs Français, voyage ainsi à travers le monde en quête de sommets et d’itinéraires vierge depuis 1984. Depuis 2005, il a décidé d’associer expéditions en haute montagne à une bonne action au profit intégral de diverses associations qu’il choisit (Petits Princes, la Ligue contre le cancer, Handisport Lyonnais…) pour récolter des fonds. En 2009, il met en place sa première ciné-conférence pour soutenir une initiative solidaire. Depuis plus de 10 ans maintenant, il organise et finance lui-même de A à Z (hormis la collecte des dons qui est à la charge de l’association) ces séances pour soutenir la cause d’une association qui lui tient à cœur, en changeant d’association chaque année.

 

N’hésitez pas à découvrir ses précédents projets juste ici !

 

L’association Rêves à qui reviendra les dons

Source image : Association Rêves

 

Cette année, il a choisi Rêves, une association basée à Limas, région proche de Lyon, qui réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades. L’objectif de cette séance est de réaliser le rêve de Nelvin, 4 ans, qui souhaite rencontrer le père noël en Laponie ⛄

 

La séance étant gratuite, les spectateurs auront la possibilité de soutenir le projet à la sortie de la projection, où les dons seront directement collectés par des bénévoles de Rêves. Pour les curieux, ça sera l’occasion rêvée pour échanger quelques mots avec eux sur leurs projets !

 

Plus d’informations sur Rêves ici.

Les films

 

Les films présentés retracent deux expéditions d’Henry Bizot, lors desquelles il a pu admirer des paysages enneigés dignes d’un mirage que seule une poignée de gens ont pu voir de leurs propres yeux !

 

Le pic Véronique – La voie Les 6 frères (2020) retrace son expédition de 2014 dans la partie Est de la chaîne Trans Alaï, située dans le massif du Pamir. Il y réalise avec un grimpeur et guide local russe, l’ascension d’un sommet vierge, dans la vallée Kischkesuu, peu explorée et située à la frontière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan. Il dédiera d’une part le sommet à sa femme en le baptisant « Le pic Véronique » et d’autres part la traversée, qu’il appellera « Les 6 frères », en références à ses fils.

 

À la suite de ce film sera présenté La voie Espérance (2021) qui raconte son expédition en 2019 dans la partie Ouest de la chaîne Trans Alaï, avec l’objectif de rejoindre la vallée « Bel Uluu » pour partir à la découverte d’un glacier qui n’avait jamais été foulé auparavant, le tout accompagné de nouveau d’un coéquipier russe. Ils y réaliseront une ascension vierge qu’il dédiera à Espérance, 2 ans et demi, atteinte d’une grave et rare maladie, l’arthrogrypose.

 

Vous pouvez en regarder la bande annonce juste ici.

 

N’oubliez surtout pas le rendez-vous : le 29 janvier à 14h45 en salle Victor Hugo, 33 rue Bossuet, Lyon 6e. Venez nombreux, en famille, entre amis ou même seul aider Rêves à réaliser le souhait de Nelvin 🌟

 

Pour plus d’informations sur la séance et les précédentes initiatives solidaires, allez voir la page Facebook ou le site internet d’Henry Bizot.

 

Bonne séance 🎬

 

Mathilde


A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.