Les restaurateurs en plein cauchemar : l'appel à la mobilisation de Philippe Etchebest
Actualité lyonnaise

Les restaurateurs en plein cauchemar : l'appel à la mobilisation de Philippe Etchebest

Publié le.

30/9/2020

Photographie

Philippe Etchebest a réagit presque instantanément aux dernières mesures sanitaires prises par le gouvernement. Il se fait le porte-parole d’une grande majorité de restaurateurs qui vivent actuellement un véritable cauchemar. La situation est très compliquée à vivre pour eux, mais encore plus à comprendre…

Le 23 septembre dernier, le ministre de la santé Olivier Veran annoncait les fermetures anticipées des restaurants dans plusieurs grandes villes, Marseille et Aix en première ligne.

Certaines de ces mesures ont été assouplies mais le climat est à l’incertitude concernant les jours à venir. Or, pour Philippe Etchebest, il est urgent de faire passer un message d’indignation et d’incompréhension face aux décisions gouvernementales.

“Pourquoi Marseille, pourquoi Aix-en-Provence, pourquoi on demande aux restaurateurs de fermer ? On peut aller dans les écoles, on peut aller dans les supermarchés, on peut aller partout, il n’y a pas de problème… Mais chez nous, il y en aurait ?”

Mobilisation générale le vendredi 2 octobre, à 11h45

Philippe Etchebest incite ainsi tous les restaurateurs se sentant concernés à se mobiliser ce vendredi 2 octobre, à 11h45. Ce sera l’occasion pour eux de se faire entendre :

“Faudrait peut-être sanctionner les établissements qui n’appliquent pas les mesures barrières. Mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.”

Sur France Info, le chef a appelé les restaurateurs, artisans, à se rassembler vendredi devant leurs établissements avec un brassard noir, et avec tout leur personnel. En effet, comme l’a rappelé le chef, les équipes sont concernées dans leur intégralité.

Attention, Philippe Etchebest a bien insisté sur le caractère pacifiste de son mouvement de manifestation ! Il n’est pas question d’instaurer un quelconque climat de violence, mais bien de faire entendre la voix des restaurateurs, de “ne pas (les) laisser mourir” sans leur donner l’occasion d’exprimer leurs craintes.

Nous pensons beaucoup aux restaurateurs en ces temps incertains, et nous vous encourageons à faire de même : aller au restaurant, c’est les soutenir ! Et se faire plaisir avec un petit budget c’est possible : voici où manger pour 10€ à Lyon !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.