Brouilly Festival - Une journée autour du Brouilly au Château du Souzy
Actualité lyonnaise

Brouilly Festival - Une journée autour du Brouilly au Château du Souzy

Publié le.

9/5/2022

Photographie

Professionnels, amateurs ou néophytes, vous êtes tous portés sur la bouteille, férus du terroir, le nez attiré par le ballon. L’association Terre des Brouilly a sorti de sa cave un événement qui s’annonce riche en plaisir !

Terre des Brouilly c’est quoi ?

Cette association rassemble “ plus de 200 vignerons qui s’unissent dans la valorisation de leur territoire et, notamment, dans la caractérisation des terroirs : car la richesse, la complexité et le caractère remarquable du patrimoine géologique du Beaujolais (reconnu par le label Géoparc mondial UNESCO) offre des goûts aussi exceptionnels que singuliers.”.

Cette année, l’association a mis le paquet pour son premier événement de cette envergure, avec la volonté de rassembler le monde autour de la découverte des vins de Brouilly, Côte de Brouilly, de visite de vignobles et de la présentation des pratiques viticoles actuelles.

Le festival se déroule au Château du Souzy à Quincié-en-Beaujolais, à un peu moins d’une heure de Lyon.

Mais quel est le programme du festival ?

La journée commence pour les professionnels par un concours de dégustation de 9h à 12h. Une sélection de 15 cuvées par cru leur sera présentée pour qu’ils jugent et sélectionnent les meilleurs. Pour information, c’est la 73e édition du concours des vins de Brouilly et Côte de Brouilly.

Pendant ce temps, les amateurs et visiteurs en tous genres sont invités au « Casino des Brouilly ». Moyennant une entrée de 20 €, cette animation d’environ 1h organisée par Vinextenso a pour but de tester ses connaissances œnologiques autour de tables de jeu

(Table « QUIZ », Table « AROMES », Table « Vin Mystère », etc.), miser sur les réponses, et tenter de gagner un maximum de points ! Bien sûr, de nombreux lots sont à gagner : magnums et bouteilles de Brouilly, tire-bouchons sommeliers, etc. de quoi repartir à la maison avec une ou deux bouteilles.

Détails et inscription en ligne.

Ensuite, entre 14h et 16h est organisée une balade découverte dans les vignes de 3km autour du Mont Brouily. Des navettes gratuites sont prévues pour se rendre sur les lieux. Le but de cette balade est la découverte des richesses géologiques et des bonnes pratiques environnementales engagées par les vignerons pour maintenir et développer la biodiversité à travers des quizz et ateliers pédagogiques. Un stand tenu par une ethnobotaniste expliquera en quoi les plantes qui nous entourent sont utiles. 

La suite des festivités se déroulera en parallèle entre 15h et 18h où ce sera au tour des amateurs de juger parmi les vins présélectionnés par les professionnels le matin. Les participants auront droit à une formation par des spécialistes (un cours d’œnologie et de dégustation) au préalable afin de juger leurs vins préférés de la sélection. 80 places sont disponibles pour ce jury de dégustation amateur. L’inscription est gratuite par mail à terredesbrouillys@gmail.com.

La remise des prix se fera entre 18h et 18h30 et les vignerons gagnants verront leurs vins mis en avant auprès des restaurants partenaires, des boutiques spécialisées, etc.

Enfin, le festival se clôturera entre 18h et minuit par un apéro dancefloor, un concert du groupe lyonnais Velcro Brass Band, un bar à vin avec des planches de charcuterie, un Dj set et un feu d’artifice. Un événement haut en couleurs !

Le programme est vraiment alléchant, on vous recommande chaudement d’y faire un tour ;)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Mais pour paraphraser Churchill : « J’ai retiré plus de choses au vin que le vin ne m’en a retirées. » 

Alors on y va 🍷

Harry

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.