Redécouvrir Lyon

Autour de Lyon : 24h chrono pour découvrir Genève !

Vous avez toujours eu envie de visiter le pays de la montre et du chocolat, sans avoir plus de temps qu’il n’y a d’heures sur un cadran ? Parfait. On a testé pour vous la visite de la capitale suisse, Genève, le temps d’une journée. C’est parti !

Il est 21h un samedi soir. Le Petit Paumé est fatigué de la veille et chillera chez lui ce soir. Mais une idée lui vient en tête : que faire dimanche, en ce jour souvent triste de la semaine. Et si on se prenait un bus pour découvrir une ville ? Genève n’est pas très loin, allons voir les billets…

Génial ! Non seulement ils ne sont pas chers (35€ aller-retour) mais on peut y aller aussi bien en train qu’en bus pour une durée de trajet identique (environ 2h). Billets réservés, la météo non consultée, le Petit Paumé s’élance à la découverte de Genève…

6h : Départ de Lyon

8h30 : Arrivée à Genève et jet d’eau de 140 mètres de haut

Que faire dans cette ville ? Dès son arrivée aux alentours de 8h30, il n’aura fallu que quelques minutes pour apercevoir un immense jet d’eau s’élever à plus de 140 mètres de l’eau du Lac Léman. Il faut dire que ce jet est impressionnant car plus on s’en approche, plus on réalise que 140 mètres et bien… cela fait beaucoup !

L’étrange attraction trouve son origine en 1891. A l’époque, Genève se développe fortement et le besoin en eau devient de plus en plus pressant. La ville entame donc la construction d’une usine hydraulique, qui a pour mission de donner aux artisans la force motrice du Rhône aux artisans. Mais en arrêtant leur activité le soir, une surpression se produit et il faut trouver un moyen de l’évacuer. D’où… le jet d’eau !

D’ailleurs, vous avez bien lu : le Rhône ! Celui-ci constitue une partie du lac Léman, lac glaciaire alimenté par d’autres fleuves également. Le Rhône prend sa source au glacier du Rhône, également en Suisse !

10h-midi : Jardin Botanique, siège de l’OMC, rives du Lac Léman ou encore cathédrale Saint-Pierre...

En continuant notre aventure, nous avons pu explorer les rives du lac et de part et d’autre, on peut y faire de belles découvertes. Notamment celle du siège de l’OMC situé à proximité d’un des nombreux parcs - dont le jardin botanique - qui composent les bords du lac ! Explorer les alentours du lac, c’est découvrir un ensemble de lieux verts remplis de musées, d’endroits où faire la sieste et aussi une pause à midi.

Jardin Botanique et Conservatoire © GenevAlive Tourism

Après avoir exploré les bords du lac des deux côtés de la rive, on fait une pause bien méritée sur l’un des nombreux bancs sur le flanc droit du port du lac. Il faut dire que ces aller-retours ont fait grimper le compteur à déjà dix-mille pas… Et la journée n’est pas finie !

Un peu avant la pause déjeuner, on découvre un quartier du centre-ville : sa partie Est. Ce n’est pas franchement transcendant, les immeubles n’ont pas une architecture régulière ni forcément esthétique. On sent que c’est plus un quartier d’affaires que résidentiel et historique, on n’y reste donc pas longtemps. C’est à ce moment là que nous réalisons qu’il y a la Cathédrale Saint-Pierre qui n’est pas si loin et qui nous permet de revenir sur nos pas pour déguster notre sandwich dans le port du lac. Et oui, on s’est dit que tout était cher là-bas, et on a eu raison ! Heureusement, on a trouvé une pizzeria RPPP pour les soirs : on vous en dit plus par la suite !

Cathédrale Saint-Pierre © GenevAlive Tourism

13h30-17h : Une horloge fleurie, une bière et des glaces à petit prix

Après avoir mangé et effectué une petite sieste au parc de la Grange, direction l’horloge fleurie. C’est sûrement le cadran le plus grand et emblématique de la ville. Cette montre géante est située à la porte d’entrée du quartier des marques de luxes, particulièrement des plus belles boutiques d’horlogerie que vous verrez - en tout cas on n’avait jamais vu une telle concentration en un seul quartier.

Horloge fleurie © Coucou La Suisse

En remontant ce qui semble être la Fifth Avenue de Genève, nous prenons un peu de hauteur sur la ville et découvrons l’autre flanc, que l’altitude nous avait cachée. En arrivant en haut, on découvre beaucoup de restaurants, bars et cafés très sympathiques, mais aux prix toujours aussi élevés… Notre bière nous la méritons, mais elle attendra (là aussi on a un bon plan, rassurez-vous !)

La vue sur l’autre partie de la ville

On redescend ensuite en passant par l'Université de Genève - elle aussi dans un parc - et par le musée d’art et d’histoire, qui attire notre curiosité avec son imposante architecture.

Un peu plus de 20 000 pas au compteur, les jambes deviennent lourdes et on aurait bien besoin d’une pinte de bière bien fraîche et à un prix lyonnaisement raisonnable. Et c’est là que l’on découvre le Café Glacier Remor. En plein coeur de la ville, vous pourrez trouver des glaces et des pressions à un prix abordable.

On recommande la pinte de Cardinal à 6€50 : c’est la bière du coin et elle n’est point mauvaise !

Adresse du Café Remor : Place du Cirque 3, 1204 Genève

17h30-21h : un petit plouf, une pizza RPPP et un retour en bus

Les troupes remotivées, on se dirige vers “la Jonction”, qui est un peu notre Confluence à nous. On découvre un coin baignade très prisé en cette fin d’après-midi dominicale. Le lieu peut surprendre mais réunit les plus jeunes comme les plus anciens, et on comprend vite pourquoi : photos à l’appui !

Un des bords de la Jonction

Ah oui au fait, la Jonction, c’est la confluence entre le Rhône et l’Arve !

Il est environ 18h30 et les estomacs gargouillent après tant de marche… Et c’est là qu’on trouve le bon plan qui nous fait décidément bien terminer cette journée. Il s’agit de la pizzeria Dagli Amici. Avec des pizzas de qualité, rassasiantes, le tout dans une déco vintage et moderne ou en terrasse pour pas plus de 10 CF (environ 10€) si on le souhaite, c’est décidément le bon plan de Genève !

La quatre fromage (en bas) et la Italica (en haut)

Adresse : Rue Maunoir 16, 1207 Genève

La carte de l’établissement

Une bonne digestion et nous étions repartis pour la gare routière de Genève, direction Perrache avec notre Flixbus… L’impression d'être partis il y a déjà plusieurs semaines, c’est fou ce que voyager peut nous faire du bien !

23h : arrivée à Lyon-Perrache

Convaincu(e) par notre expérience ? C’est le moment de réserver vos billets : pensez à la météo, ce que nous n’avons point fait… Mais la chance était de notre côté heureusement.

Et si vous voulez juste rester dans votre lit le dimanche ou presque, pensez à notre sélection de brunchs. On peut aussi voyager avec des saveurs différentes !

AccueilRedécouvrir LyonAutour de Lyon : 24h chrono pour découvrir Genève !
Redécouvrir Lyon

Autour de Lyon : 24h chrono pour découvrir Genève !

8/7/2020

La vue sur l’autre partie de la ville

Adresse du Café Remor : Place du Cirque 3, 1204 Genève

17h30-21h : un petit plouf, une pizza RPPP et un retour en bus

Un des bords de la Jonction

Ah oui au fait, la Jonction, c’est la confluence entre le Rhône et l’Arve !

La quatre fromage (en bas) et la Italica (en haut)

Adresse : Rue Maunoir 16, 1207 Genève

La carte de l’établissement