A la découverte de deux bars à chat de Lyon

Aller prendre un café dans un bar à chat : c’est ce que j’ai décidé de faire ce weekend. Je me sentais seule. Je n’ai toujours pas fait le deuil de Minou décédé en 2020. Je voulais me détendre et méditer. Je voulais boire une boisson que je suis incapable de me faire moi-même. Je voulais aussi trouver une excuse pour assouvir mes excès de gourmandise. Je voulais du réconfort, je voulais voir des amis. Et ils aimaient les chats aussi !

Quelle excitation au moment de pousser la porte, entrer dans un sas de décompression, et s’imaginer déjà entourés de petites boules de poil sautant ou ronronnant autour de soi.

Vous en rêvez aussi ? Eh bien à Lyon c’est possible, voici ce qu’on a pensé des bars à chat qui peuplent les alentours.

Alors on est partis puis on s’est dit qu’on n’allait pas seulement faire un mais bien deux bars à chats dans la même après-midi. Avec ça on était sûrs de ressortir avec l’envie d’en adopter au moins six, ou bien avec le malheur de faire ressurgir une allergie oubliée.

Au Bonheur des chats

Comme son nom l’indique, les pensionnaires ont de quoi se divertir dans ce véritable « neko café ». Des étagères au mur forment des parcours, et tout le mobilier devient une aire de jeu. Dans cet établissement on ne fait pas d’exception qu’aux chats, on respecte aussi la planète et les animaux de manière générale puisque toutes les consommations sont végétaliennes. Perchés à l’étage, un de mes amis refuse de s’asseoir pour ne pas déranger le félin qui lui a gentiment dérobé sa place.

Petit matcha latte et carrot cake ; ou bien smoothie aux fruits rouges et banana bread ; milk shake frappé ou encore espresso : c’est fin, sucré et revigorant. On découvre au passage que des formules pour le midi ou brunch le weekend sont aussi proposées ! On s’amuse, on discute et on cajole les moins timides et paresseux d’entre eux.

Concernant les chats eux-mêmes, ils sont recueillis par l’association Ron’Rhône et sont ici chez eux en attendant qu’une famille d’accueil décide de les adopter. Cette générosité, et cet amour pour les chats transpire des murs et c’est ce qu’on retiendra, malgré la forte affluence qui peut parfois être un peu moins relaxante. D’ailleurs, pensez à réserver à l’avance !

Crédits photo : © Au Bonheur des chats

🪑 Décor perché, boisé

📞 Pensez à réserver

🔗 Insta : @nekobonheur

Le Gentlecat

On a poursuivi notre épopée féline au Gentlecat, et notamment dans leurs locaux flambants neufs. Accueillis par une immense pièce et un comptoir de thés sous cloche, on s’installe sur une petite banquette. On remarque instantanément un petit intrus dans le décor : un lapin fait aussi partie des habitants des lieux, c’est amusant.

On commande tour à tour également : thé bleu, thé vert, jus, tartelette pistache, cheesecake aux fruits (leur spécialité). Les pâtisseries sont joliment travaillées avec des saveurs originales, on a envie de tout goûter. Idem pour les thés dont les variétés dépassent la trentaine, on perçoit le raffinement. Après avoir contemplé la décoration branchée, les cadres dans lesquels trônent quelques “ch’aristocrates”, exploré l’étage et le couloir, quelques félins font enfin leur apparition ! Tous plus mignons et différents les uns des autres, noir, blanc, gris, roux, poils long, courts, essentiellement de race, les chats semblent nous accueillir dans leur propre habitat, et à juste titre, puisqu’ils y sont résidents permanents et particulièrement chouchoutés. On a l’impression d’avoir la chance de caresser les vedettes du lieu, qui ont d’ailleurs toutes leurs accessoires personnalisés. VIP !

Ce salon de thé calme et chic propose un espace de coworking payant à la demi-journée ou journée pour les plus studieux et on peut également venir y tester brunch et soirée jeux tous les premiers vendredis du mois.

Crédits Photo : © Le Gentlecat

📍 51 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon

🐈 Chats de race, résidents permanents

🫖 Salon de thé

✨ Ambiance chic, épurée

🤞 Apprendre à les approcher

🔗 Insta : @legentlecat

Finalement, deux concepts peut-être identiques d’apparence – bars à chat ; mais bien différents sur de nombreux points : un café vegan et engagé d’une part et un salon de thé mignon et branché de l’autre. On vous recommande d’y aller sans modération pour faire le plein de ronronnements, mais on vous laissera choisir votre camp !

En vous rappelant toujours l’importance du respect du bien-être animal,

Miaou-ment votre !

Mathilde

Crédits image principale : © Luxtorm / Pixabay

AccueilLes topsA la découverte de deux bars à chat de Lyon

A la découverte de deux bars à chat de Lyon

30/4/2023