5 faits insolites sur Lyon
Les tops

5 faits insolites sur Lyon

Publié le.

16/6/2022

Photographie

Vous pensiez tout connaître sur Lyon ? Aujourd’hui on vous présente 5 anecdotes insolites sur la ville.

1. La maison aux 365 fenêtres

La maison Brunet située dans le quartier de La Croix-Rousse est un des lieux historiques de Lyon et l’histoire de sa construction reste souvent méconnue de tous. Cet immeuble construit en 1825 est une référence directe au calendrier. En effet, ses 365 fenêtres correspondent au nombre de jours dans l’année. Il possède également 4 entrées principales en référence aux 4 saisons de l’année et se compose de 7 étages pour le nombre de jours dans la semaine.

Les 52 appartements qui le composent correspondent au nombre de semaines dans l’année. Les escaliers desservent chacun 6 étages en référence aux 12 mois de l’année. Mais c’est n’est pas tout : on compte 164 marches d’escaliers correspondant à la marche ascendante et la marche descendante du soleil.

Cette maison fut construite par Claude Brunet, un passionné de chiffres et de cosmologie, désirant construire la maison de ses rêves. Pour y parvenir il s’endetta énormément et, selon la légende, serait mort totalement ruiné après avoir investi toutes ses économies dans l’œuvre de sa vie.

Crédit Photo : Romainbehar

2. Le Y de Lyon

Après le V pour Vendett’Ice : le Y de Lyon. Selon certains ethnologues, le Y présent dans le nom de la ville aurait une signification religieuse. En effet, les trois branches du Y symboliseraient la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Pour d’autres, le Y serait une référence au chromosome féminin et donc aussi à la Vierge Marie, protectrice de la ville de Lyon. Pour une signification moins religieuse, on peut aussi voir dans le Y une représentation du Rhône et de la Saône se rejoignant à Confluence et formant un Y depuis le ciel.

3. Un crocodile dans le Rhône

Et non ce n’est pas un titre putaclic mais bien une anecdote datant de1745 dans les eaux du Rhône. Un crocodile se serait échappé d’un bateau du port de Marseille et serait parvenu à remonter le Rhône jusqu’à Lyon. Il aurait alors pris possession d’une arche du pont de la Guillotière et fait chavirer certains bateaux pour en dévorer les passagers. Pour mettre fin à ces affreux événements, deux condamnés à mort se proposèrent de tuer le crocodile en échange de leur acquittement. Ils parvinrent finalement à tuer l’animal en l’aveuglant avec du sable et en le perforant de coups de lance. C’est aujourd’hui à cette anecdote que fait référence le crocodile empaillé au Musée des Hospices Civil de Lyon.

4. La Brasserie Georges dans le livre des records

Si l’incontournable Brasserie Georges est connue pour sa bière, elle l’a aussi été pour des records du monde ! En effet, deux records établis par les équipes de la Brasserie Georges figurent dans le fameux Livre Guinness des Records. Le premier fut réalisé en 1986 et il s’agit du record du monde de la plus grosse choucroute (Strasbourg en sueur). Pour l’occasion, un plat d’une demi tonne et de 8 mètres de long a été fabriqué pour recevoir la choucroute. C’est plus de 1 000 kg de choux et 125 kg de cochonnailles qui ont finalement été dégustés par 2 000 invités.

C’est ensuite en 1996 qu’un autre record du monde est battu et il s’agit de celui de la plus grande omelette norvégienne. 20 cuisiniers et pâtissiers ont cuisiné cette omelette de 34 mètres de long (ah ouais quand même), soit 11 mètres de plus que l’ancien record. Après avoir été flambée à la dernière minute, elle a été dégustée par 3 000 invités.

5. L’invention des papillotes

Les papillotes auraient été inventées à Lyon au 18ème siècle lorsqu’un jeu commis du chocolatier Papillot tomba fou amoureux d’une passante. Pour charmer la jeune demoiselle qui habitait à l’étage du dessus, il eut la fabuleuse idée de lui envoyer des mots d’amour enveloppés autour de chocolats discrètement dérobés à la boutique. Les papillotes sont nées et sont donc bel et bien lyonnaises !

On en apprend tous les jours grâce au Petit Paumé !

July

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.