grandecotelyon1_0 - Petit Paumé

Une balade et un artiste !

Que faire à Lyon ?

le 10/09/2012

Il fait beau à Lyon ! Alors profitez en pour aller vous balader et agrémentez votre promenade d’une petite pause culturelle ! Voici une sélection des meilleures galeries d’art contemporain à Lyon : c’est bobo, c’est gratuit, c’est pas forcément connu mais c’est drôlement bien ! L’occasion aussi de découvrir ou re-découvrir deux quartiers de notre chouette ville : les pentes de la Croix Rousse et le nouveau quartier de la Confluence. 

Commençons par Croix Rousse et ses pentes mystérieuses ! 

La rue Burdeau : THE rue ! Celle qui collectionne les petites galeries, certaines plus charmantes que d’autres mais vous accueillant toujours les bras ouverts ! 

Parmi elles, la galerie Réverbère, temple de la photographie contemporaine. Venez y découvrir jusqu’à fin février le regard original de Rip Hopkins sur les Britanniques installés en France aujourd’hui. 
Le Réverbère 
38 rue Burdeau, dans le 1er 
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h 
www.galerielereverbere.com 

Egalement dans la rue Burdeau, la galerie Souchaud dont le crédo est de « créer un sas entre les collectionneurs, le public et les artistes, afin de faire aimer et comprendre les créations artistiques actuelles ». Geneviève Garcia Gallo y expose ses peintures sur le thème de l’enfant et de l’innoncence jusqu’au 26 février. 
Galerie Souchaud 
35 rue Burdeau, dans le 1er 
Ouvert du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 13h à 19h30 
www.galerie-souchaud.fr 

La Galerie Henri Chartier, située auparavant rue Burdeau, a déménagé rue René Leynaud, dans des locaux flambants neufs ! Délectez vous des travaux du dessinateur Grégoire Dalle du 19 au 26 février et ne ratez pas le vernissage ce samedi de 15h à 22h ! 
Galerie Henri Chartier 
35 rue René Leynaud, dans le 1er 
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h30 
www.henrichartier.com 

Au sommet des Pentes, la galerie Françoise Besson, a inauguré un nouvel espace consacré au dessin et à l’estampe. Daniel Clarke, l’un de mes peintres préférés, fait partie des artistes permanents de la galerie alors faites moi plaisir et allez jeter un œil ! 
Galerie Françoise Besson 
10 rue de Crimée, dans le 4ème 
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h 
www.françoisebesson.com 

Sur le plateau de la Croix Rousse enfin, la Galerie Vrais Rêves spécialisée dans la photographie contemporaine ne vous étonnera pas seulement par son nom ! Du 15 janvier au 12 mars, elle fait honneur à l’espagnol Toni Catany et ses Bodegones ! 
Galerie Vrais Rêves 
6 rue Dumenge, dans le 4ème 
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h 
www.vraisreves.com 

Continuons par le second haut lieu de l’art contemporain à Lyon : le nouveau quartier de la Confluence et plus particulièrement le quai Rambaud. Ce dernier est non seulement le repère de la Sucrière, cette ancienne usine de sucre construite dans les années 1930 et réaménagée en 2003 à l’occasion de la Biennale d’art contemporain, mais aussi de nombreuses galeries plus petites mais tout aussi intéressantes. 

Doxart Contemporain s’ouvre sur des pratiques artistiques multiples : street art, photographie, installation, peinture ou encore vidéo. Son nom vient de « Docks » et rappelle la zone de transit fluviale, carrefour commercial de Lyon, où elle est située. Le X quant à lui, symbolise les croisements artistiques revendiqués. 
Doxart Contemporain 
48 quai Rambaud, dans le 2ème 
Ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 15h à 19h 
www.doxart.fr 

Olivier Houg Galerie présente des artistes de renommée internationale tels que l’artiste japonaise Yumi Karasumaru du 14 janvier au 5 mars. Sans doute la plus spatieuse et la plus lumineuse de toutes les galeries lyonnaises ! 
Olivier Houg Galerie 
45 quai Rambaud, dans le 2ème 
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 14h30 à 19h 
www.olivierhoug.com 

Bonne promenade et bonne découverte !

    Vous souhaitez
    découvrir tous nos articles ?

    Voir toutes les actualites

    S'abonner à la newsletter du petit paumé

    Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

    Avis Une balade et un artiste !

    0 commentaire

    Ecrire un commentaire